Référence : A04

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Mieux agir grâce à une meilleure compréhension de son environnement professionnel
  • Maîtriser les principes et les aspects de la conduite de projet d’aménagement ou de construction, pour une meilleure efficience
  • Intégrer une méthodologie de travail efficace pour développer ses performances dans le suivi opérationnel
  • Adopter les bonnes postures pour améliorer ses relations avec les différents acteurs (services fonctionnels, prestataires et clients)
  • Mieux maîtriser les clés du succès que sont le temps et les aléas

Le programme de la formation


Introduction : qu’est-ce que l’efficience ? Le point de vue du directeur opérationnel

Pourquoi développer son efficience ? Clés de compréhension
• Le métier du responsable d’opération ou chef de projet : évolution et nouvelles compétences attendues
• L’environnement des Epl et le modèle économique de l’aménagement

Pilotage de projets performant : outils et méthodologie
• Une procédure applicable dans différentes configurations opérationnelles : la fiche de suivi et la fiche d’alerte
• Comment bien organiser les études et mieux gérer les conflits éventuels ?
• Le pilotage de projets : processus, compétences, méthodes
• La concertation : méthodes et suivi
• Comment gagner du temps dans le travail administratif ?
• Comment faciliter la réalisation et le suivi des CRACL ?
• Comment rapporter à sa hiérarchie et provoquer les décisions rapidement ?

Optimiser et améliorer ses relations avec les différents acteurs
• La compréhension architecturale des projets : comment mieux se comprendre et mieux échanger avec les concepteurs
• Les contrats avec les prestataires : du texte à la mise en pratique ; bien manager ses prestataires (contrats, missions, méthode, coordination)
• Améliorer la relation avec le client Collectivité (services, hiérarchie, élus) : informer, communiquer, comprendre et se faire comprendre
• Comment gérer la relation avec le client Promoteur :
– les objectifs du Promoteur (aspect commercial, financier et planning)
– les différentes méthodes de consultation de charges foncières
– Comment négocier les promesses de vente et leurs annexes
– Maitriser les relations en phase chantier ; anticiper les plannings et les limites de prestations

Conclusion : quel est le véritable cœur de métier du responsable d’opération ?


LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Alternance d’apports issus de l’expérience des intervenants et des échanges avec les participants, études de cas pratiques.

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Chefs de projets, responsables d’opérations d’aménagement juniors

Pré-requis

Disposer au minimum d’un an d’expérience en tant que chef de projet d’une opération d’aménagement.

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

Intervenants : Directeur de l’aménagement et Directeur général d’une EPL

 

Organisation :

– Délai d’accès  à la formation en « intra-entreprise »: cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)

– Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande

– Contact : Christiane.lapointe@scet.fr ; tél : 04 78 95 86 62

 

 

 

– Formation en présentiel dans une salle équipée (vidéo, paper-board) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

Suivi et évaluation

– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)

– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne via Formaeva

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles

Le programme de la formation


Introduction : qu’est-ce que l’efficience ? Le point de vue du directeur opérationnel

Pourquoi développer son efficience ? Clés de compréhension
• Le métier du responsable d’opération ou chef de projet : évolution et nouvelles compétences attendues
• L’environnement des Epl et le modèle économique de l’aménagement

Pilotage de projets performant : outils et méthodologie
• Une procédure applicable dans différentes configurations opérationnelles : la fiche de suivi et la fiche d’alerte
• Comment bien organiser les études et mieux gérer les conflits éventuels ?
• Le pilotage de projets : processus, compétences, méthodes
• La concertation : méthodes et suivi
• Comment gagner du temps dans le travail administratif ?
• Comment faciliter la réalisation et le suivi des CRACL ?
• Comment rapporter à sa hiérarchie et provoquer les décisions rapidement ?

Optimiser et améliorer ses relations avec les différents acteurs
• La compréhension architecturale des projets : comment mieux se comprendre et mieux échanger avec les concepteurs
• Les contrats avec les prestataires : du texte à la mise en pratique ; bien manager ses prestataires (contrats, missions, méthode, coordination)
• Améliorer la relation avec le client Collectivité (services, hiérarchie, élus) : informer, communiquer, comprendre et se faire comprendre
• Comment gérer la relation avec le client Promoteur :
– les objectifs du Promoteur (aspect commercial, financier et planning)
– les différentes méthodes de consultation de charges foncières
– Comment négocier les promesses de vente et leurs annexes
– Maitriser les relations en phase chantier ; anticiper les plannings et les limites de prestations

Conclusion : quel est le véritable cœur de métier du responsable d’opération ?


LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Alternance d’apports issus de l’expérience des intervenants et des échanges avec les participants, études de cas pratiques.

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Chefs de projets, responsables d’opérations d’aménagement juniors

Pré-requis

Disposer au minimum d’un an d’expérience en tant que chef de projet d’une opération d’aménagement.

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

Intervenants : Directeur de l’aménagement et Directeur général d’une EPL

 

Organisation :

– Délai d’accès  à la formation en « intra-entreprise »: cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)

– Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande

– Contact : Christiane.lapointe@scet.fr ; tél : 04 78 95 86 62

 

 

 

– Formation en présentiel dans une salle équipée (vidéo, paper-board) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

Suivi et évaluation

– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)

– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne via Formaeva

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles