Référence : D06-22

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Maîtriser la réalisation du constat d’état des lieux
  • Identifier les travaux à la charge du locataire sortant
  • Adopter une démarche professionnelle avec les locataires

Le programme de la formation


 

Connaître les aspects juridiques de l’état des lieux :

  • Les références juridiques et l’évolution jurisprudentielle
  • Les obligations et responsabilités du bailleur et du locataire
  • Les impacts de la loi ALUR

 

Rédiger un constat d’état des lieux :

  • La procédure générale de rédaction du constat
  • La progression dans le logement
  • Le vocabulaire technique
  • La qualification et l’ampleur des désordres

 

Adopter une démarche professionnelle dans la relation avec le client à l’état des lieux d’entrée :

  • Prendre conscience des enjeux économiques de la relocation
  • Les enjeux de l’état des lieux
  • Les conseils d’utilisation et d’entretien du logement
  • Instaurer une relation de confiance avec le futur locataire

 

L’importance de la visite conseil :

  • Conseiller, orienter
  • Anticiper les dépenses du futur état des lieux
  • Entretenir une relation de confiance avec le locataire
  • Eviter un départ conflictuel, un impayé de loyer

 

L’état des lieux de sortie et le chiffrage :

  • Le fondement juridique du chiffrage
  • Le constat des désordres par pièce
  • Utilisation de la grille de vétusté
  • Les modalités d’imputation : vétusté, règles d’abattement (accord collectif)
  • Les litiges

 

Remettre en état le logement :

  • Appliquer les procédures en vigueur dans l’organisme
  • Optimiser les délais
  • Gérer les budgets

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Alternance d’apports méthodologiques et d’illustrations par des exemples pratiques
Réalisation d’exercices interactifs (photos, exercices en sous-groupes, jeux de rôles) et d’un état des lieux sur le terrain
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant 

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Gardiens d’immeubles ou toute personne ayant à réaliser les états des lieux d’entrée et/ou de sortie et connaissant les bases réglementaires de la gestion locative

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires


Intervenante  :
Formation animée par une consultante en immobilier social


Point fort
Au cours de la formation, les participants réalisent un état des lieux sur le terrain

A noter
Les participants sont invités à présenter, au cours de la formation, leurs propres documents et procédures internes


Organisation :

 

Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

Modalités et délai d’accès :


Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.

Pour les formations en intra-entreprise, la prestation est mise en œuvre après validation de la proposition selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition

Tarif : une proposition personnalisée sera réalisée en fonction de votre demande

Modalités d’évaluation :


Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

 
Accessibilité :


SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 01/03/2023




Le programme de la formation


 

Connaître les aspects juridiques de l’état des lieux :

  • Les références juridiques et l’évolution jurisprudentielle
  • Les obligations et responsabilités du bailleur et du locataire
  • Les impacts de la loi ALUR

 

Rédiger un constat d’état des lieux :

  • La procédure générale de rédaction du constat
  • La progression dans le logement
  • Le vocabulaire technique
  • La qualification et l’ampleur des désordres

 

Adopter une démarche professionnelle dans la relation avec le client à l’état des lieux d’entrée :

  • Prendre conscience des enjeux économiques de la relocation
  • Les enjeux de l’état des lieux
  • Les conseils d’utilisation et d’entretien du logement
  • Instaurer une relation de confiance avec le futur locataire

 

L’importance de la visite conseil :

  • Conseiller, orienter
  • Anticiper les dépenses du futur état des lieux
  • Entretenir une relation de confiance avec le locataire
  • Eviter un départ conflictuel, un impayé de loyer

 

L’état des lieux de sortie et le chiffrage :

  • Le fondement juridique du chiffrage
  • Le constat des désordres par pièce
  • Utilisation de la grille de vétusté
  • Les modalités d’imputation : vétusté, règles d’abattement (accord collectif)
  • Les litiges

 

Remettre en état le logement :

  • Appliquer les procédures en vigueur dans l’organisme
  • Optimiser les délais
  • Gérer les budgets

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Alternance d’apports méthodologiques et d’illustrations par des exemples pratiques
Réalisation d’exercices interactifs (photos, exercices en sous-groupes, jeux de rôles) et d’un état des lieux sur le terrain
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant 

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Gardiens d’immeubles ou toute personne ayant à réaliser les états des lieux d’entrée et/ou de sortie et connaissant les bases réglementaires de la gestion locative

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires


Intervenante  :
Formation animée par une consultante en immobilier social


Point fort
Au cours de la formation, les participants réalisent un état des lieux sur le terrain

A noter
Les participants sont invités à présenter, au cours de la formation, leurs propres documents et procédures internes


Organisation :

 

Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

Modalités et délai d’accès :


Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.

Pour les formations en intra-entreprise, la prestation est mise en œuvre après validation de la proposition selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition

Tarif : une proposition personnalisée sera réalisée en fonction de votre demande

Modalités d’évaluation :


Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

 
Accessibilité :


SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 01/03/2023