Référence : D06-22
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Maîtriser la réalisation du constat d’état des lieux
- Identifier les travaux à la charge du locataire sortant
- Adopter une démarche professionnelle avec les locataires
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Connaître les aspects juridiques de l’état des lieux :
- Les références juridiques et l’évolution jurisprudentielle
- Les obligations et responsabilités du bailleur et du locataire
- Les impacts de la loi ALUR
Rédiger un constat d’état des lieux :
- La procédure générale de rédaction du constat
- La progression dans le logement
- Le vocabulaire technique
- La qualification et l’ampleur des désordres
Adopter une démarche professionnelle dans la relation avec le client à l’état des lieux d’entrée :
- Prendre conscience des enjeux économiques de la relocation
- Les enjeux de l’état des lieux
- Les conseils d’utilisation et d’entretien du logement
- Instaurer une relation de confiance avec le futur locataire
L’importance de la visite conseil :
- Conseiller, orienter
- Anticiper les dépenses du futur état des lieux
- Entretenir une relation de confiance avec le locataire
- Eviter un départ conflictuel, un impayé de loyer
L’état des lieux de sortie et le chiffrage :
- Le fondement juridique du chiffrage
- Le constat des désordres par pièce
- Utilisation de la grille de vétusté
- Les modalités d’imputation : vétusté, règles d’abattement (accord collectif)
- Les litiges
Remettre en état le logement :
- Appliquer les procédures en vigueur dans l’organisme
- Optimiser les délais
- Gérer les budgets
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Alternance d’apports méthodologiques et d’illustrations par des exemples pratiques
Réalisation d’exercices interactifs (photos, exercices en sous-groupes, jeux de rôles) et d’un état des lieux sur le terrain
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Gardiens d’immeubles ou toute personne ayant à réaliser les états des lieux d’entrée et/ou de sortie et connaissant les bases réglementaires de la gestion locative
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Il n'y aucune session pour cette formationInformations complémentaires
Intervenante :
Formation animée par une consultante en immobilier social
Point fort
Au cours de la formation, les participants réalisent un état des lieux sur le terrain
A noter
Les participants sont invités à présenter, au cours de la formation, leurs propres documents et procédures internes
Organisation :
Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités et délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.
Pour les formations en intra-entreprise, la prestation est mise en œuvre après validation de la proposition selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition
Tarif : une proposition personnalisée sera réalisée en fonction de votre demande
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 01/03/2023
Le programme de la formation
Connaître les aspects juridiques de l’état des lieux :
- Les références juridiques et l’évolution jurisprudentielle
- Les obligations et responsabilités du bailleur et du locataire
- Les impacts de la loi ALUR
Rédiger un constat d’état des lieux :
- La procédure générale de rédaction du constat
- La progression dans le logement
- Le vocabulaire technique
- La qualification et l’ampleur des désordres
Adopter une démarche professionnelle dans la relation avec le client à l’état des lieux d’entrée :
- Prendre conscience des enjeux économiques de la relocation
- Les enjeux de l’état des lieux
- Les conseils d’utilisation et d’entretien du logement
- Instaurer une relation de confiance avec le futur locataire
L’importance de la visite conseil :
- Conseiller, orienter
- Anticiper les dépenses du futur état des lieux
- Entretenir une relation de confiance avec le locataire
- Eviter un départ conflictuel, un impayé de loyer
L’état des lieux de sortie et le chiffrage :
- Le fondement juridique du chiffrage
- Le constat des désordres par pièce
- Utilisation de la grille de vétusté
- Les modalités d’imputation : vétusté, règles d’abattement (accord collectif)
- Les litiges
Remettre en état le logement :
- Appliquer les procédures en vigueur dans l’organisme
- Optimiser les délais
- Gérer les budgets
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Alternance d’apports méthodologiques et d’illustrations par des exemples pratiques
Réalisation d’exercices interactifs (photos, exercices en sous-groupes, jeux de rôles) et d’un état des lieux sur le terrain
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Gardiens d’immeubles ou toute personne ayant à réaliser les états des lieux d’entrée et/ou de sortie et connaissant les bases réglementaires de la gestion locative
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenante :
Formation animée par une consultante en immobilier social
Point fort
Au cours de la formation, les participants réalisent un état des lieux sur le terrain
A noter
Les participants sont invités à présenter, au cours de la formation, leurs propres documents et procédures internes
Organisation :
Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités et délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.
Pour les formations en intra-entreprise, la prestation est mise en œuvre après validation de la proposition selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition
Tarif : une proposition personnalisée sera réalisée en fonction de votre demande
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 01/03/2023