Référence : H45

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier les enjeux de la promotion du territoire
  • Identifier les éléments d’une stratégie et cerner les conditions de gouvernance nécessaires à la mise en oeuvre de telles démarches
  • Disposer d’une grille méthodologique de mise en oeuvre

Le programme de la formation

Enjeux

  • Qu’est-ce que le marketing territorial ? Champs d’application et définition
  • Le territoire existe par sa définition administrative, par l’appartenance des citoyens, par le regard des autres : à quels enjeux le marketing territorial peut-il répondre ? (Attractivité économique, touristique et résidentielle)
  • Exemples de démarches de valorisation et de rayonnement territorial :
  • multiplicité et variété des échelles,des cibles (internes et externes au territoire),
  • des stratégies et des actions (promotion, prospection, structuration et animation des réseaux d’acteurs, etc.) 

Co-construire son diagnostic et sa stratégie

  • Dresser le panorama des acteurs à mobiliser : collectivités, organismes, associations, agences, pôles de compétitivité, aménageurs, etc. mais également socioprofessionnels qui font l’attractivité d’un territoire
  • Etablir un diagnostic partagé et transversal :
    • quelle image véhiculée, vécue et perçu ?
    • quelle offre territoriale, quel univers concurrentiel et quels différenciants ?
  • Elaborer ou adapter sa stratégie : 
  • comment définir son positionnement marketing et sa stratégie de ciblage ?
    • Quelles étapes de travail, conditions de la réussite et points de vigilance ? 
       

Déployer un plan d’actions opérationnel 
• Plan d’actions : articuler positionnement, actions / outils pour développer l’attractivité et moyens à déployer

• Notions de marques, logos, labels – expression d’une marque 
• Organisation des acteurs : structurer une gouvernance partagée et des méthodes de travail collectives dans la durée, afin de mutualiser les moyens 
 

 

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Présentation et échanges sur des exemples et partages d’expériences – apports théoriques et méthodologiques – travaux en groupes.
          

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Responsable de collectivité, d’établissement public, d’Epl, en charge du développement, de l’attractivité économique, résidentielle et touristique d’un territoire (développement, marketing, animation de réseaux, communication, etc;)

Pré-requis

Avoir en charge un projet ayant une incidence territoriale

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

Intervenant : Consultant en marketing territorial

Parcours formation

  • Revitalisation des territoires
  • Directeur d’Epl

Organisation :

– Délai d’accès  à la formation en « intra-entreprise »: cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)

– Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande

– Contact : halima.houari@scet.fr; tél : 01 53 44 06 42

– Formation en présentiel dans une salle équipée (vidéo, paper-board) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

Suivi et évaluation: 

– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)

– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne via Formaeva

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles.

Le programme de la formation

Enjeux

  • Qu’est-ce que le marketing territorial ? Champs d’application et définition
  • Le territoire existe par sa définition administrative, par l’appartenance des citoyens, par le regard des autres : à quels enjeux le marketing territorial peut-il répondre ? (Attractivité économique, touristique et résidentielle)
  • Exemples de démarches de valorisation et de rayonnement territorial :
  • multiplicité et variété des échelles,des cibles (internes et externes au territoire),
  • des stratégies et des actions (promotion, prospection, structuration et animation des réseaux d’acteurs, etc.) 

Co-construire son diagnostic et sa stratégie

  • Dresser le panorama des acteurs à mobiliser : collectivités, organismes, associations, agences, pôles de compétitivité, aménageurs, etc. mais également socioprofessionnels qui font l’attractivité d’un territoire
  • Etablir un diagnostic partagé et transversal :
    • quelle image véhiculée, vécue et perçu ?
    • quelle offre territoriale, quel univers concurrentiel et quels différenciants ?
  • Elaborer ou adapter sa stratégie : 
  • comment définir son positionnement marketing et sa stratégie de ciblage ?
    • Quelles étapes de travail, conditions de la réussite et points de vigilance ? 
       

Déployer un plan d’actions opérationnel 
• Plan d’actions : articuler positionnement, actions / outils pour développer l’attractivité et moyens à déployer

• Notions de marques, logos, labels – expression d’une marque 
• Organisation des acteurs : structurer une gouvernance partagée et des méthodes de travail collectives dans la durée, afin de mutualiser les moyens 
 

 

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Présentation et échanges sur des exemples et partages d’expériences – apports théoriques et méthodologiques – travaux en groupes.
          

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Responsable de collectivité, d’établissement public, d’Epl, en charge du développement, de l’attractivité économique, résidentielle et touristique d’un territoire (développement, marketing, animation de réseaux, communication, etc;)

Pré-requis

Avoir en charge un projet ayant une incidence territoriale

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

Intervenant : Consultant en marketing territorial

Parcours formation

  • Revitalisation des territoires
  • Directeur d’Epl

Organisation :

– Délai d’accès  à la formation en « intra-entreprise »: cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)

– Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande

– Contact : halima.houari@scet.fr; tél : 01 53 44 06 42

– Formation en présentiel dans une salle équipée (vidéo, paper-board) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

Suivi et évaluation: 

– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)

– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne via Formaeva

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles.