Référence : H45

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier les enjeux de la promotion du territoire
  • Identifier les éléments d’une stratégie et cerner les conditions de gouvernance nécessaires à la mise en oeuvre de telles démarches
  • Disposer d’une grille méthodologique de mise en oeuvre

Le programme de la formation

Enjeux

  • Exemples d’opérations et campagnes de communication de projets : multiplicité et variété des échelles, des stratégies, des actions
  • Le territoire existe par sa définition administrative, par l’appartenance des citoyens, par le regard des autres
  • Champs d’application et définitions de la promotion territoriale, du marketing territorial

Diagnostic et stratégie

  • Dresser le panorama des acteurs : collectivités, organismes, associations, agences, pôles de compétitivité, aménageurs, etc.
  • Des outils de diagnostic sur le territoire vécu et perçu, l’univers « concurrentiel », les publics-cibles
  • Faire le choix d’une stratégie : exemples de stratégies de projets, exemples de stratégies de moyens

Mise en oeuvre d’une communication de projet

  • Notions de marques, logos, labels – expression d’une marque – protection de la marque
  • Communication des opérations d’urbanisme ou d’aménagement : spécificités et questions à se poser dès l’amont
  • Plan d’actions : articuler positionnement, gouvernance, stratégie et moyens

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Présentation et échanges sur des exemples et partages d’expériences – apports théoriques et méthodologiques – travaux en groupes.
Un support de cours sera remis à chaque participant.             

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Responsable de collectivité, d’établissement public, d’Epl, en charge du développement, de la communication et du marketing

Pré-requis

Avoir en charge un projet ayant une incidence territoriale

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

Intervenant
Consultant en communication publique

Parcours formation

  • Revitalisation des territoires
  • Directeur d’Epl

Le programme de la formation

Enjeux

  • Exemples d’opérations et campagnes de communication de projets : multiplicité et variété des échelles, des stratégies, des actions
  • Le territoire existe par sa définition administrative, par l’appartenance des citoyens, par le regard des autres
  • Champs d’application et définitions de la promotion territoriale, du marketing territorial

Diagnostic et stratégie

  • Dresser le panorama des acteurs : collectivités, organismes, associations, agences, pôles de compétitivité, aménageurs, etc.
  • Des outils de diagnostic sur le territoire vécu et perçu, l’univers « concurrentiel », les publics-cibles
  • Faire le choix d’une stratégie : exemples de stratégies de projets, exemples de stratégies de moyens

Mise en oeuvre d’une communication de projet

  • Notions de marques, logos, labels – expression d’une marque – protection de la marque
  • Communication des opérations d’urbanisme ou d’aménagement : spécificités et questions à se poser dès l’amont
  • Plan d’actions : articuler positionnement, gouvernance, stratégie et moyens

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Présentation et échanges sur des exemples et partages d’expériences – apports théoriques et méthodologiques – travaux en groupes.
Un support de cours sera remis à chaque participant.             

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Responsable de collectivité, d’établissement public, d’Epl, en charge du développement, de la communication et du marketing

Pré-requis

Avoir en charge un projet ayant une incidence territoriale

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

Intervenant
Consultant en communication publique

Parcours formation

  • Revitalisation des territoires
  • Directeur d’Epl