Référence : E13-22

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 

  • Identifier les étapes clés de la gestion d’une fin de chantier
  • Clarifier le rôle et la responsabilité de chaque intervenant
  • Identifier et anticiper les cas de litiges et de différends pouvant intervenir en fin de chantier
  • Savoir conclure un accord amiable ou préparer un recours juridictionnel

Le programme de la formation

 

Cadre réglementaire et rôle des intervenants :

 

  • Principes généraux du droit administratif et pouvoirs exorbitants de la puissance publique
  • Rôle et responsabilités des différents intervenants

 

Réception des travaux et mise en œuvre des garanties :

 

  • Le déclenchement de la réception
  • Point sur les opérations préalables à la réception et rôle des différents intervenants
  • Gérer les réserves et leurs levées
  • Mesurer les effets de la réception sur le transfert de la garde et des risques de déclenchement des garanties légales
  • Gérer les désordres et leurs levées durant l’année de parfait achèvement

 

Gestion financière d’une fin de chantier :

 

  • Administrer le décompte général : cas de contestation et modes de règlement des litiges
  • Gérer la levée du cautionnement lié à la garantie de parfait achèvement : cas de contestation et modes de règlement des litiges

 

Gérer les réclamations entre l’entreprise, le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage :

 

  • Les constats contradictoires
  • Les mémoires en réclamation formulés par l’entreprise
  • Les problèmes du paiement des sous-traitants
  • Le cas de la mise en régie
  • La résiliation du marché

 

Accord amiable ou recours contentieux :

 

  • Savoir conclure un accord amiable ou engager un recours contentieux en cas de litige entre l’entreprise et le maître d’œuvre / maître d’ouvrage :
  • Recours gracieux et procédures contractuelles à respecter
  • Recours amiable et comités consultatifs de règlement amiable
  • Recours contentieux et règlement juridictionnel

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

 

Exposé illustré d’exemples concrets

Cas pratiques

Questionnements et partages de bonnes pratiques

Echanges entre pairs

Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

 

Maître d’œuvre et architecte, ingénieur spécialisé au sein d’un bureau d’études ou de contrôle, assistant à maîtrise d’ouvrage, maître d’ouvrage public ou privé

Pré-requis

 

Intervenir dans le cadre d’une opération de construction/immobilière

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

 

Intervenant :  Consultant spécialisé en montage et suivi d’opérations immobilières

Point fort : Des retours d’expériences interviennent aux différentes étapes de la formation : en réception, en transfert de garde, en parfait achèvement et en clôture des comptes

Organisation : Contact : edith.haddad@scet.fr – 06 47 48 68 54 

Formation en présentiel dans une salle équipée (vidéo, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

Suivi et évaluation :

Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)

Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne via Formaeva

Accessibilité :

SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de handicap.

Contactez-nous pour l’étude d’une solution adaptée. 

Le programme de la formation

 

Cadre réglementaire et rôle des intervenants :

 

  • Principes généraux du droit administratif et pouvoirs exorbitants de la puissance publique
  • Rôle et responsabilités des différents intervenants

 

Réception des travaux et mise en œuvre des garanties :

 

  • Le déclenchement de la réception
  • Point sur les opérations préalables à la réception et rôle des différents intervenants
  • Gérer les réserves et leurs levées
  • Mesurer les effets de la réception sur le transfert de la garde et des risques de déclenchement des garanties légales
  • Gérer les désordres et leurs levées durant l’année de parfait achèvement

 

Gestion financière d’une fin de chantier :

 

  • Administrer le décompte général : cas de contestation et modes de règlement des litiges
  • Gérer la levée du cautionnement lié à la garantie de parfait achèvement : cas de contestation et modes de règlement des litiges

 

Gérer les réclamations entre l’entreprise, le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage :

 

  • Les constats contradictoires
  • Les mémoires en réclamation formulés par l’entreprise
  • Les problèmes du paiement des sous-traitants
  • Le cas de la mise en régie
  • La résiliation du marché

 

Accord amiable ou recours contentieux :

 

  • Savoir conclure un accord amiable ou engager un recours contentieux en cas de litige entre l’entreprise et le maître d’œuvre / maître d’ouvrage :
  • Recours gracieux et procédures contractuelles à respecter
  • Recours amiable et comités consultatifs de règlement amiable
  • Recours contentieux et règlement juridictionnel

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

 

Exposé illustré d’exemples concrets

Cas pratiques

Questionnements et partages de bonnes pratiques

Echanges entre pairs

Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

 

Maître d’œuvre et architecte, ingénieur spécialisé au sein d’un bureau d’études ou de contrôle, assistant à maîtrise d’ouvrage, maître d’ouvrage public ou privé

Pré-requis

 

Intervenir dans le cadre d’une opération de construction/immobilière

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

 

Intervenant :  Consultant spécialisé en montage et suivi d’opérations immobilières

Point fort : Des retours d’expériences interviennent aux différentes étapes de la formation : en réception, en transfert de garde, en parfait achèvement et en clôture des comptes

Organisation : Contact : edith.haddad@scet.fr – 06 47 48 68 54 

Formation en présentiel dans une salle équipée (vidéo, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

Suivi et évaluation :

Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)

Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne via Formaeva

Accessibilité :

SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de handicap.

Contactez-nous pour l’étude d’une solution adaptée.