Référence : A03

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Prendre la parole avec aisance : présenter ses idées de manière structurée
  • S’exprimer clairement en fonction d’un objectif précis
  • Savoir optimiser sa communication verbale et non verbale
  • Parler avec ou sans notes
  • Accrocher, surprendre et conquérir l’auditoire
  • Etablir un vrai dialogue avec son public
  • Maîtriser les situations hostiles
  • Gérer son stress

Le programme de la formation

Se préparer à la prise de parole en public

  • Préparer : le contexte, les enjeux, les participants, l’objectif, les messages à passer
  • Quel type de réunion ?
  • Quels objectifs à atteindre ?
  • Evaluer les critères de réussite de la prise de parole

La logique de la communication

  • Comment le message passe-t-il ?
  • Les conditions d’un message efficace
  • La communication verbale
  • La communication non verbale

Structurer son intervention

  • Identifier les caractéristiques et les attentes de l’auditoire
  • Structurer et adapter ses arguments à l’aide de plans clairs et cohérents
  • Introduire pour accrocher, développer pour convaincre, conclure pour faire agir
  • Maîtriser son temps de parole

La prise de parole devant l’auditoire

  • Réussir son entrée : soigner son introduction, capter l’attention…
  • Réussir sa sortie : synthétiser sa présentation, conclure avec un message fort
  • Créer l’interactivité avec son public : créer un climat participatif, anticiper les questions…
  • Les pièges et erreurs à ne pas commettre

Persuader et convaincre

  • Développer son sens de l’à-propos et de la repartie
  • Les mots qui mettent en confiance
  • L’art du questionnement
  • Apprendre à s’exprimer en milieu hostile
  • La conclusion : « sortir par le haut »

Gérer le trac avant et pendant

  • L’auto-persuasion
  • La respiration abdominale
  • Les gestes qui sauvent

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Pédagogie interactive alternant méthodologie et cas pratiques : des mises en situation analysées en groupe, jeux de rôle, exercices d’application, seront mis en oeuvre tout au long de la formation. Chaque participant pourra élaborer son plan de progrès personnalisé.
Un support de cours sera remis à chaque participant.             

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Toute personne ayant à prendre la parole en public (réunions, présentations…)

Pré-requis

Stage accessible sans prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

Intervenant
Consultante en communication

Parcours Formation


  • Directeur
  • Responsable d’opérations


A noter
Un travail préalable sera demandé aux participants : identifier et préparer les cas pratiques et les mises en situation qui seront travaillés au cours de la formation.

 

Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne (Formaeva)

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles

Le programme de la formation

Se préparer à la prise de parole en public

  • Préparer : le contexte, les enjeux, les participants, l’objectif, les messages à passer
  • Quel type de réunion ?
  • Quels objectifs à atteindre ?
  • Evaluer les critères de réussite de la prise de parole

La logique de la communication

  • Comment le message passe-t-il ?
  • Les conditions d’un message efficace
  • La communication verbale
  • La communication non verbale

Structurer son intervention

  • Identifier les caractéristiques et les attentes de l’auditoire
  • Structurer et adapter ses arguments à l’aide de plans clairs et cohérents
  • Introduire pour accrocher, développer pour convaincre, conclure pour faire agir
  • Maîtriser son temps de parole

La prise de parole devant l’auditoire

  • Réussir son entrée : soigner son introduction, capter l’attention…
  • Réussir sa sortie : synthétiser sa présentation, conclure avec un message fort
  • Créer l’interactivité avec son public : créer un climat participatif, anticiper les questions…
  • Les pièges et erreurs à ne pas commettre

Persuader et convaincre

  • Développer son sens de l’à-propos et de la repartie
  • Les mots qui mettent en confiance
  • L’art du questionnement
  • Apprendre à s’exprimer en milieu hostile
  • La conclusion : « sortir par le haut »

Gérer le trac avant et pendant

  • L’auto-persuasion
  • La respiration abdominale
  • Les gestes qui sauvent

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Pédagogie interactive alternant méthodologie et cas pratiques : des mises en situation analysées en groupe, jeux de rôle, exercices d’application, seront mis en oeuvre tout au long de la formation. Chaque participant pourra élaborer son plan de progrès personnalisé.
Un support de cours sera remis à chaque participant.             

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Toute personne ayant à prendre la parole en public (réunions, présentations…)

Pré-requis

Stage accessible sans prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

Intervenant
Consultante en communication

Parcours Formation


  • Directeur
  • Responsable d’opérations


A noter
Un travail préalable sera demandé aux participants : identifier et préparer les cas pratiques et les mises en situation qui seront travaillés au cours de la formation.

 

Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne (Formaeva)

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles