Référence : F09-22

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES


  • Définir le financement et la fiscalité des opérations d’aménagement
  • Identifier les enjeux financiers et fiscaux
  • Appliquer les process, les outils et le pilotage de ces aspects
  • Optimiser le bilan financier et la fiscalité des opérations d’aménagement

Le programme de la formation

 

Bilan financier d’une opération d’aménagement :

  • L’économie de l’aménagement et de l’immobilier
  • Les différents types de bilan


Réduire et répartir les dépenses d’une opération d’aménagement :

  • Transférer la charge des études
  • Réduire le poids de la maîtrise foncière
  • Optimiser le coût des travaux d’aménagement, des équipements publics
  • Réduire les coûts de pilotage de l’opération



Sécuriser et optimiser les recettes de cession d’une opération d’aménagement :

  • Commercialisation
  • Temporalité
  • Conditions de cession
  • Réduire les prix de vente


Mieux cadencer son opération pour limiter les frais

 

Quels risques transférer au concessionnaire ?

  • Concession d’aménagement
  • Identification/évaluation des risques
  • Partage entre concédant et concessionnaire


Réduire les coûts de gestion

Fiscalité des opérations d’aménagement :

  • Principes, mécanisme de la TVA et taux de TVA
  • FCTVA
  • Activités taxables, exonérées et hors champ
  • Coefficients de taxation, régulariser la TVA, analyser les subventions/ participations/ apports en nature de terrains
  • Réforme de la TVA immobilière, de la TVA sur marge, des droits d’enregistrement
  • Engagements de construire ou de revendre



Sécuriser et optimiser les bilans d’opérations :

  • Recettes d’opération : cessions immobilières, participations, rétrocessions d’équipements …
  • Dépenses d’opération : acquisitions foncières, rémunération de l’aménageur
  • Dispositif de faveur en matière d’impôt sur les sociétés
  • Impact de la TVA, de la taxe sur les salaires

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

 

Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

 

Directeur, responsable d’opérations d’aménagement, chef de projet en charge de la réalisation d’une opération d’aménagement

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 19/06/2023
Au 20/06/2023
PARIS - ESPACE VOCATION SAINT LAZARE 2 jours 14 heures 3 1490,00 €
Du 13/11/2023
Au 14/11/2023
PARIS 2 jours 14 heures 12 1490,00 €

Informations complémentaires


Intervenant : Formation animée par Guillaume DE LA LUBIE, consultant – formateur spécialisé dans les montages d’opérations d’aménagement pour Cadre de Ville et Orlane FERRIE, consultante fiscaliste senior – SCET

Point fort : Cette formation permet aux aménageurs de disposer des outils et des process pour optimiser le financement et la fiscalité des opérations d’aménagement

A noter : Cette formation est co-produite avec Cadre de Ville, la plateforme des décideurs des projets urbains de l’urbanisme, du logement, des transports, de l’énergie dans la ville

Organisation :

Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

Modalités et délai d’accès :

Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.


Pour les formations en intra-entreprise, la prestation est mise en œuvre après validation de la proposition selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande
 

Modalités d’évaluation :
 
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation

Tour de table

Cas pratique

Quiz final d’évaluation


Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :

SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr


Mise à jour : 06/03/2023

Le programme de la formation

 

Bilan financier d’une opération d’aménagement :

  • L’économie de l’aménagement et de l’immobilier
  • Les différents types de bilan


Réduire et répartir les dépenses d’une opération d’aménagement :

  • Transférer la charge des études
  • Réduire le poids de la maîtrise foncière
  • Optimiser le coût des travaux d’aménagement, des équipements publics
  • Réduire les coûts de pilotage de l’opération



Sécuriser et optimiser les recettes de cession d’une opération d’aménagement :

  • Commercialisation
  • Temporalité
  • Conditions de cession
  • Réduire les prix de vente


Mieux cadencer son opération pour limiter les frais

 

Quels risques transférer au concessionnaire ?

  • Concession d’aménagement
  • Identification/évaluation des risques
  • Partage entre concédant et concessionnaire


Réduire les coûts de gestion

Fiscalité des opérations d’aménagement :

  • Principes, mécanisme de la TVA et taux de TVA
  • FCTVA
  • Activités taxables, exonérées et hors champ
  • Coefficients de taxation, régulariser la TVA, analyser les subventions/ participations/ apports en nature de terrains
  • Réforme de la TVA immobilière, de la TVA sur marge, des droits d’enregistrement
  • Engagements de construire ou de revendre



Sécuriser et optimiser les bilans d’opérations :

  • Recettes d’opération : cessions immobilières, participations, rétrocessions d’équipements …
  • Dépenses d’opération : acquisitions foncières, rémunération de l’aménageur
  • Dispositif de faveur en matière d’impôt sur les sociétés
  • Impact de la TVA, de la taxe sur les salaires

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

 

Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

 

Directeur, responsable d’opérations d’aménagement, chef de projet en charge de la réalisation d’une opération d’aménagement

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 19/06/2023 Au 20/06/2023
Lieu : PARIS - ESPACE VOCATION SAINT LAZARE
Durée : 2 jours 14 heures
Places restantes : 3
Prix 1490,00 €
Sessions Inter : Du 13/11/2023 Au 14/11/2023
Lieu : PARIS
Durée : 2 jours 14 heures
Places restantes : 12
Prix 1490,00 €

Informations complémentaires


Intervenant : Formation animée par Guillaume DE LA LUBIE, consultant – formateur spécialisé dans les montages d’opérations d’aménagement pour Cadre de Ville et Orlane FERRIE, consultante fiscaliste senior – SCET

Point fort : Cette formation permet aux aménageurs de disposer des outils et des process pour optimiser le financement et la fiscalité des opérations d’aménagement

A noter : Cette formation est co-produite avec Cadre de Ville, la plateforme des décideurs des projets urbains de l’urbanisme, du logement, des transports, de l’énergie dans la ville

Organisation :

Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

Modalités et délai d’accès :

Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.


Pour les formations en intra-entreprise, la prestation est mise en œuvre après validation de la proposition selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande
 

Modalités d’évaluation :
 
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation

Tour de table

Cas pratique

Quiz final d’évaluation


Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :

SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr


Mise à jour : 06/03/2023