Référence : F46-22-CV
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre les enjeux de nature en ville
- Connaître et savoir expliquer la plus-value de la nature en ville
- Savoir intégrer les mesures ERC de l’étude d’impact dans un projet
- Connaître quelques techniques d’intégration de la nature en ville à différentes échelles (solutions fondées sur la nature…) + compréhension/traduction des objectifs et outils mobilisés au sein des documents de planification (coefficient de biotope )
- Connaître des outils financiers existants
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Module 1 : Cadrage réglementaire et grands enjeux de la conservation de la biodiversité
· Retour sur les constats mondiaux et nationaux de la perte de la biodiversité
· Les réglementations en vigueur sur la biodiversité / les engagements pris dans les études d’impact
· Les études en matière de biodiversité
Module 2 : La nature en ville
· Concept de nature en ville: intérêts et enjeux (multifonctionnalité de la nature en ville)
· Emboîtement des échelles·(montrer que le projet s’insère dans un ensemble à l’échelle de la ville et même au-delà)
· Évaluer la prise en compte de la biodiversité dans son projet (première approche) : présentation d’outils et de méthodes
· Identifier les leviers, outils pour favoriser la prise en compte de la biodiversité· (phase conception, phase chantier, suivi écologique des actions…)
Module 3 : Mise en pratique dans un projet
· Identifier les certifications et labellisations spécifiques sur le sujet biodiversité
· Proposer des exemples concrets permettant de montrer que ces outils vont au-delà de la seule prise en compte de la biodiversité et permettent notamment de mieux gérer les eaux pluviales, participent à la qualité de l’air etc…
· Benchmark des opérations
· Proposer des exemples concrets permettant de montrer que ces outils vont au-delà de la seule prise en compte de la biodiversité et permettent notamment de mieux gérer les eaux pluviales, participent à la qualité de l’air etc…
· Benchmark des opérations
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Classe virtuelle : La classe virtuelle permet de recréer, à distance, une salle de classe réelle. Concrètement,
chaque participant se connecte à une plateforme en ligne à l’aide d’un lien de connexion qui lui est
préalablement transmis. Il rejoint alors, en ligne, le formateur et les autres participants. Le déroulement de la
classe virtuelle alterne présentation théorique et activités pédagogiques interactives (sondages, quiz, mur
participatif …). Chacun a la possibilité d’échanger, de partager et de poser des questions.
préalablement transmis. Il rejoint alors, en ligne, le formateur et les autres participants. Le déroulement de la
classe virtuelle alterne présentation théorique et activités pédagogiques interactives (sondages, quiz, mur
participatif …). Chacun a la possibilité d’échanger, de partager et de poser des questions.
Présentation des principes, présentation d’opérations vertueuses, études de cas, échanges entre les participants.![]()
A qui s'adresse cette formation ?
Public
Responsable d’opérations (juniors ou confirmés), chargés de projets
Pré-requis
Montage d’opérations, connaissances des outils de l’aménagement (CCCT, Règlement de lotissement, aménagement espaces publics…)![]()
Liste des sessions prévues
Il n'y aucune session pour cette formationInformations complémentaires
Intervenantes : Directrice d’Etude » Stratégie environnementale des Projets d’aménagement et de construction (Even Conseil) + Chef de projet » Stratégie environnementale des projets d’aménagement » ( Even Conseil)
Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en distanciel
– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 2 x 3 heures
– Formation en distanciel
– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 2 x 3 heures
Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un
questionnaire en ligne (Formaeva)
Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un
questionnaire en ligne (Formaeva)
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité
de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin
d’étudier les alternatives possibles![]()
de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin
d’étudier les alternatives possibles
Le programme de la formation
Module 1 : Cadrage réglementaire et grands enjeux de la conservation de la biodiversité
· Retour sur les constats mondiaux et nationaux de la perte de la biodiversité
· Les réglementations en vigueur sur la biodiversité / les engagements pris dans les études d’impact
· Les études en matière de biodiversité
Module 2 : La nature en ville
· Concept de nature en ville: intérêts et enjeux (multifonctionnalité de la nature en ville)
· Emboîtement des échelles·(montrer que le projet s’insère dans un ensemble à l’échelle de la ville et même au-delà)
· Évaluer la prise en compte de la biodiversité dans son projet (première approche) : présentation d’outils et de méthodes
· Identifier les leviers, outils pour favoriser la prise en compte de la biodiversité· (phase conception, phase chantier, suivi écologique des actions…)
Module 3 : Mise en pratique dans un projet
· Identifier les certifications et labellisations spécifiques sur le sujet biodiversité
· Proposer des exemples concrets permettant de montrer que ces outils vont au-delà de la seule prise en compte de la biodiversité et permettent notamment de mieux gérer les eaux pluviales, participent à la qualité de l’air etc…
· Benchmark des opérations
· Proposer des exemples concrets permettant de montrer que ces outils vont au-delà de la seule prise en compte de la biodiversité et permettent notamment de mieux gérer les eaux pluviales, participent à la qualité de l’air etc…
· Benchmark des opérations
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Classe virtuelle : La classe virtuelle permet de recréer, à distance, une salle de classe réelle. Concrètement,
chaque participant se connecte à une plateforme en ligne à l’aide d’un lien de connexion qui lui est
préalablement transmis. Il rejoint alors, en ligne, le formateur et les autres participants. Le déroulement de la
classe virtuelle alterne présentation théorique et activités pédagogiques interactives (sondages, quiz, mur
participatif …). Chacun a la possibilité d’échanger, de partager et de poser des questions.
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classe virtuelle alterne présentation théorique et activités pédagogiques interactives (sondages, quiz, mur
participatif …). Chacun a la possibilité d’échanger, de partager et de poser des questions.
Présentation des principes, présentation d’opérations vertueuses, études de cas, échanges entre les participants.![]()
A qui s'adresse cette formation ?
Public
Responsable d’opérations (juniors ou confirmés), chargés de projets
Pré-requis
Montage d’opérations, connaissances des outils de l’aménagement (CCCT, Règlement de lotissement, aménagement espaces publics…)![]()
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenantes : Directrice d’Etude » Stratégie environnementale des Projets d’aménagement et de construction (Even Conseil) + Chef de projet » Stratégie environnementale des projets d’aménagement » ( Even Conseil)
Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en distanciel
– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 2 x 3 heures
– Formation en distanciel
– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 2 x 3 heures
Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un
questionnaire en ligne (Formaeva)
Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un
questionnaire en ligne (Formaeva)
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité
de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin
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