Référence : E12

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre le modèle économique du financement du logement social
  • Identifier les sources de financement
  • Savoir établir les équilibres financiers de l’opération : investissement et exploitation

Le programme de la formation

Le logement social

  • Rappel du cadre
  • Le modèle économique

Le cadre des opérations de logement social

  • Les différents types de logements sociaux : PLAI, PLUS, PLS
  • La surface utile
  • La production propre
  • L’acquisition en VEFA

Le bilan d’opération d’investissement

  • Constituer un bilan d’investissement
  • Les dépenses : le prix de revient de l’opération
  • Le financement : mobiliser des subventions, des prêts, des fonds publics
  • Les garanties
  • Les fonds propres

Les équilibres d’exploitation

  • Monter un plan d’exploitation
  • Evaluer la rentabilité d’une opération sur le long terme
  • Les ratios clés à retenir
  • Quantifier les impacts pour la société

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Exposés théoriques illustrés d’études de cas et d’exercices de synthèse sur tableur – questionnements et échanges avec les participants. Un support de cours sera remis à chaque participant.

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Directeur, RAF, responsable d’opérations

Pré-requis

Avoir un dossier de demande de financement social en préparation ou à approfondir

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

Intervenant
Formation animée par un consultant spécialisé

Parcours formation

  • DAF – RAF

 

Point fort
Cette formation vous permettra d’acquérir les clés pour construire financièrement votre opération

 

Organisation

– Délai d’accès à la formation en « intra-entreprise » : cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)

– Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande

– Contact : corinne.probert@scet.fr – tél : 01 53 44 07 16

– Formation en présentiel dans une salle équipée (vidéo, paper-board) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Suivi et évaluation

– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)

– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne via Formaeva

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles.

 

Le programme de la formation

Le logement social

  • Rappel du cadre
  • Le modèle économique

Le cadre des opérations de logement social

  • Les différents types de logements sociaux : PLAI, PLUS, PLS
  • La surface utile
  • La production propre
  • L’acquisition en VEFA

Le bilan d’opération d’investissement

  • Constituer un bilan d’investissement
  • Les dépenses : le prix de revient de l’opération
  • Le financement : mobiliser des subventions, des prêts, des fonds publics
  • Les garanties
  • Les fonds propres

Les équilibres d’exploitation

  • Monter un plan d’exploitation
  • Evaluer la rentabilité d’une opération sur le long terme
  • Les ratios clés à retenir
  • Quantifier les impacts pour la société

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Exposés théoriques illustrés d’études de cas et d’exercices de synthèse sur tableur – questionnements et échanges avec les participants. Un support de cours sera remis à chaque participant.

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Directeur, RAF, responsable d’opérations

Pré-requis

Avoir un dossier de demande de financement social en préparation ou à approfondir

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Informations complémentaires

Intervenant
Formation animée par un consultant spécialisé

Parcours formation

  • DAF – RAF

 

Point fort
Cette formation vous permettra d’acquérir les clés pour construire financièrement votre opération

 

Organisation

– Délai d’accès à la formation en « intra-entreprise » : cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)

– Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande

– Contact : corinne.probert@scet.fr – tél : 01 53 44 07 16

– Formation en présentiel dans une salle équipée (vidéo, paper-board) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Suivi et évaluation

– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)

– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne via Formaeva

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles.