Référence : E12-CV

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre le modèle économique du logement social
  • Appréhender les variables et indicateurs de l’équilibre financier d’une opération
  • Maîtriser le fonctionnement d’une maquette financière 

Le programme de la formation

– Classe virtuelle 1 – 21 janvier  : Le logement social
o Histoire et enjeux actuels
o Le modèle économique

– Classe virtuelle 2 – 28 janvier : Le cadre des opérations de logement social
o Les différents types de logements sociaux : PLAI, PLUS, PLS
o La surface utile
o La production propre
o L’acquisition en VEFA

– Classe virtuelle 3 – 4 février : Le bilan d’opération
o Constituer un bilan d’opération
o Les dépenses : le prix de revient de l’opération
o Le financement : mobiliser des subventions, des prêts, des fonds publics
o Les garanties
o Les fonds propres

– Classe virtuelle 4 – 11 février : Les équilibres d’exploitation
o Monter un plan d’exploitation
o Evaluer la rentabilité d’une opération sur le long terme
o Les ratios clés à retenir
o Quantifier les impacts pour la société

 

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

La classe virtuelle permet de recréer, à distance, une salle de classe réelle.
Concrètement, chaque participant se connecte à une plateforme en ligne à l’aide d’un lien de connexion qui
lui est préalablement transmis. Il rejoint alors, en ligne, le formateur et les autres participants.
Le déroulement de la classe virtuelle alterne présentation théorique et activités pédagogiques interactives
(sondages, quiz, mur participatif …). Chacun a la possibilité d’échanger, de partager et de poser des
questions. 

A qui s'adresse cette formation ?

Public

  • Monteur/euse d’opération
  • Responsable financier             
Pré-requis

Avoir un dossier de demande de financement social en préparation ou à approfondir

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

 

Intervenants : consultants Aatiko
Durée totale de la formation : 1h30
Horaires de programmation de la classe virtuelle : 14h00 à 15h30
A noter: Afin de participer pleinement à la session, nous vous conseillons de vous isoler dans un bureau et vous recommandons d’utiliser un ordinateur équipé d’une webcam et de vous munir d’un téléphone.
Organisation :
– Contact : edith.haddad@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 24
– Formation à distance ; assistance technique via prestataire
Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (feuille de connexion)
Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) par un
questionnaire en ligne (via prestataire)
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles.

Le programme de la formation

– Classe virtuelle 1 – 21 janvier  : Le logement social
o Histoire et enjeux actuels
o Le modèle économique

– Classe virtuelle 2 – 28 janvier : Le cadre des opérations de logement social
o Les différents types de logements sociaux : PLAI, PLUS, PLS
o La surface utile
o La production propre
o L’acquisition en VEFA

– Classe virtuelle 3 – 4 février : Le bilan d’opération
o Constituer un bilan d’opération
o Les dépenses : le prix de revient de l’opération
o Le financement : mobiliser des subventions, des prêts, des fonds publics
o Les garanties
o Les fonds propres

– Classe virtuelle 4 – 11 février : Les équilibres d’exploitation
o Monter un plan d’exploitation
o Evaluer la rentabilité d’une opération sur le long terme
o Les ratios clés à retenir
o Quantifier les impacts pour la société

 

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

La classe virtuelle permet de recréer, à distance, une salle de classe réelle.
Concrètement, chaque participant se connecte à une plateforme en ligne à l’aide d’un lien de connexion qui
lui est préalablement transmis. Il rejoint alors, en ligne, le formateur et les autres participants.
Le déroulement de la classe virtuelle alterne présentation théorique et activités pédagogiques interactives
(sondages, quiz, mur participatif …). Chacun a la possibilité d’échanger, de partager et de poser des
questions. 

A qui s'adresse cette formation ?

Public

  • Monteur/euse d’opération
  • Responsable financier             
Pré-requis

Avoir un dossier de demande de financement social en préparation ou à approfondir

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

 

Intervenants : consultants Aatiko
Durée totale de la formation : 1h30
Horaires de programmation de la classe virtuelle : 14h00 à 15h30
A noter: Afin de participer pleinement à la session, nous vous conseillons de vous isoler dans un bureau et vous recommandons d’utiliser un ordinateur équipé d’une webcam et de vous munir d’un téléphone.
Organisation :
– Contact : edith.haddad@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 24
– Formation à distance ; assistance technique via prestataire
Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (feuille de connexion)
Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) par un
questionnaire en ligne (via prestataire)
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles.