Référence : C03-22
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier les incontournables du management de projet
- Développer les méthodes pour mobiliser les différents acteurs, définir le cadrage du projet et les rôles de chacun
- Contractualiser clairement et rendre compte
- Développer la cohésion de son équipe et la coopération
- Gérer les situations de désaccord ou de blocage
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Les caractéristiques du management de projet
- Exercice ludique (Cubism)
- Pas d’autorité hiérarchique directe du chef de projet pour impulser et responsabiliser
- Multiplicité de contributeurs, gestion des priorités
- Fonctionnement impliquant plusieurs entités et hiérarchiques
- Des processus de travail non décrits et appropriés
- Des délais contraints et des ressources restreintes
Les différents rôles au sein du projet
- Le rôle de manager de projet
- Le rôle des différents contributeurs
- Savoir identifier les points d’appui et les freins
Présentation du projet aux différents acteurs
- Comment motiver et entraîner ?
- La note de sens : présentation et mise en pratique
Développer la confiance et la coopération entre les différents acteurs
- Jeu en sous-groupes (« les bleus et les rouges »)
- Comment développer la posture de coopération ?
- Savoir se positionner en prenant en compte les stratégies des partenaires
- Partager les enjeux et contraintes de chacun
- Travailler sur le moyen et long terme
- Développer la transparence dans le partage d’informations par des outils
- Expérimentation des outils, quiz
Développer une communication favorisant la coopération
- Test : êtes-vous flexible dans la communication avec vos interlocuteurs ?
- Points forts et axes d’amélioration
- Développer son empathie et sa flexibilité relationnelle
- Gérer les tensions et les conflits potentiels en cours de projet
Formalisation de son plan d’action personnel
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Alternance d’apports théoriques sur différents outils et méthodes avec des mises en situation ludiques, des jeux de rôles et des analyses de cas des participants.
A qui s'adresse cette formation ?
Directeur, manager d’équipe transverse, chef de projet
Etre en situation de management de projet
Liste des sessions prévues
Sessions Inter | Lieu | Durée | Places restantes | Prix |
---|---|---|---|---|
Du 10/10/2022 Au 11/10/2022 |
LYON | 2 jours 14 heures | 10 | 1380,00 € |
Informations complémentaires
Intervenant : Consultant en management et communication
Organisation :
– Contact : edith.haddad@scet.fr ; tél :06 47 48 68 54
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un questionnaire en ligne (Formaeva)
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles
Le programme de la formation
Les caractéristiques du management de projet
- Exercice ludique (Cubism)
- Pas d’autorité hiérarchique directe du chef de projet pour impulser et responsabiliser
- Multiplicité de contributeurs, gestion des priorités
- Fonctionnement impliquant plusieurs entités et hiérarchiques
- Des processus de travail non décrits et appropriés
- Des délais contraints et des ressources restreintes
Les différents rôles au sein du projet
- Le rôle de manager de projet
- Le rôle des différents contributeurs
- Savoir identifier les points d’appui et les freins
Présentation du projet aux différents acteurs
- Comment motiver et entraîner ?
- La note de sens : présentation et mise en pratique
Développer la confiance et la coopération entre les différents acteurs
- Jeu en sous-groupes (« les bleus et les rouges »)
- Comment développer la posture de coopération ?
- Savoir se positionner en prenant en compte les stratégies des partenaires
- Partager les enjeux et contraintes de chacun
- Travailler sur le moyen et long terme
- Développer la transparence dans le partage d’informations par des outils
- Expérimentation des outils, quiz
Développer une communication favorisant la coopération
- Test : êtes-vous flexible dans la communication avec vos interlocuteurs ?
- Points forts et axes d’amélioration
- Développer son empathie et sa flexibilité relationnelle
- Gérer les tensions et les conflits potentiels en cours de projet
Formalisation de son plan d’action personnel
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Alternance d’apports théoriques sur différents outils et méthodes avec des mises en situation ludiques, des jeux de rôles et des analyses de cas des participants.
A qui s'adresse cette formation ?
Directeur, manager d’équipe transverse, chef de projet
Etre en situation de management de projet
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenant : Consultant en management et communication
Organisation :
– Contact : edith.haddad@scet.fr ; tél :06 47 48 68 54
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un questionnaire en ligne (Formaeva)
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles