Référence : C03-22

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

            

  • Identifier les incontournables du management de projet
  • Développer les méthodes pour mobiliser les différents acteurs, définir le cadrage du projet et les rôles de chacun
  • Contractualiser clairement et rendre compte
  • Développer la cohésion de son équipe et la coopération
  • Gérer les situations de désaccord ou de blocage

Le programme de la formation


Les caractéristiques du management de projet

  • Exercice ludique (Cubism)
  • Pas d’autorité hiérarchique directe du chef de projet pour impulser et responsabiliser
  • Multiplicité de contributeurs, gestion des priorités
  • Fonctionnement impliquant plusieurs entités et hiérarchiques
  • Des processus de travail non décrits et appropriés
  • Des délais contraints et des ressources restreintes


 

Les différents rôles au sein du projet

  • Le rôle de manager de projet
  • Le rôle des différents contributeurs
  • Savoir identifier les points d’appui et les freins


 

Présentation du projet aux différents acteurs

  • Comment motiver et entraîner ?
  • La note de sens : présentation et mise en pratique


 

Développer la confiance et la coopération entre les différents acteurs

  • Jeu en sous-groupes (« les bleus et les rouges »)
  • Comment développer la posture de coopération ?
  • Savoir se positionner en prenant en compte les stratégies des partenaires
  • Partager les enjeux et contraintes de chacun
  • Travailler sur le moyen et long terme
  • Développer la transparence dans le partage d’informations par des outils
  • Expérimentation des outils, quiz


 

Développer une communication favorisant la coopération

  • Test : êtes-vous flexible dans la communication avec vos interlocuteurs ?
  • Points forts et axes d’amélioration
  • Développer son empathie et sa flexibilité relationnelle
  • Gérer les tensions et les conflits potentiels en cours de projet


 

Formalisation de son plan d’action personnel

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

 

Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant  

A qui s'adresse cette formation ?

Public


Directeur, manager d’équipe transverse, chef de projet

Pré-requis

Aucun prérequis spécifique 

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires


Intervenant  : Consultant en management et communication


Organisation :


Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30


Modalités, délai d’accès :

Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.

 
Modalités d’évaluation :

 Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :

SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise a jour le 26/09/2023

Le programme de la formation


Les caractéristiques du management de projet

  • Exercice ludique (Cubism)
  • Pas d’autorité hiérarchique directe du chef de projet pour impulser et responsabiliser
  • Multiplicité de contributeurs, gestion des priorités
  • Fonctionnement impliquant plusieurs entités et hiérarchiques
  • Des processus de travail non décrits et appropriés
  • Des délais contraints et des ressources restreintes


 

Les différents rôles au sein du projet

  • Le rôle de manager de projet
  • Le rôle des différents contributeurs
  • Savoir identifier les points d’appui et les freins


 

Présentation du projet aux différents acteurs

  • Comment motiver et entraîner ?
  • La note de sens : présentation et mise en pratique


 

Développer la confiance et la coopération entre les différents acteurs

  • Jeu en sous-groupes (« les bleus et les rouges »)
  • Comment développer la posture de coopération ?
  • Savoir se positionner en prenant en compte les stratégies des partenaires
  • Partager les enjeux et contraintes de chacun
  • Travailler sur le moyen et long terme
  • Développer la transparence dans le partage d’informations par des outils
  • Expérimentation des outils, quiz


 

Développer une communication favorisant la coopération

  • Test : êtes-vous flexible dans la communication avec vos interlocuteurs ?
  • Points forts et axes d’amélioration
  • Développer son empathie et sa flexibilité relationnelle
  • Gérer les tensions et les conflits potentiels en cours de projet


 

Formalisation de son plan d’action personnel

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

 

Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant  

A qui s'adresse cette formation ?

Public


Directeur, manager d’équipe transverse, chef de projet

Pré-requis

Aucun prérequis spécifique 

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires


Intervenant  : Consultant en management et communication


Organisation :


Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30


Modalités, délai d’accès :

Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.

 
Modalités d’évaluation :

 Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :

SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise a jour le 26/09/2023