Référence : C05-22

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Intervenir lors d’un conflit
  • Choisir le type de médiation à proposer
  • Mener une pré-médiation
  • Accompagner les collaborateurs et l’entreprise dans la recherche d’une solution amiable

Le programme de la formation

Les principes de la médiation :

  • Définition
  • Principes
  • Objectifs

 

Les modalités d’application de la médiation :

  • Médiation préventive
  • Médiation de projet
  • Médiation curative

 

Les outils du médiateur :

  • Accueil du collaborateur
  • Détection de l’émotion
  • Bienveillance et empathie
  • Ecoute active
  • La reformulation

 

La recherche de solutions :

  • Savoir déterminer la possibilité d’une recherche de solution
  • Accompagner la recherche de solutions
  • Faciliter la sélection d’une solution

 

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Alternance d’apports théoriques, d’analyses de cas, de jeux de rôle et d’exercices basés sur les situations professionnelles concrètes rencontrées par les participants. Un support de cours sera remis à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Manager, personnel RH, DRH, service juridique  

Pré-requis

Avoir un rôle de gestion d’équipe, gestion des situations conflictuelles, gestion des tensions, des risques psycho sociaux       

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

Intervenante : médiatrice rattachée aux Cours d’Appel de Paris et d’Amiens

  Point fort

Une formation qui vous fournira des réflexes pour savoir gérer au mieux la médiation au sein de votre société.

A noter
Cette formation est adaptable à vos demandes spécifiques, dans le cadre d’une session intra-entreprise

 

Organisation :

– Contact : Halima.houari@scet.fr ; tél : 06 07 02 79 28
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

Suivi et évaluation :

– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne (Formaeva)

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles

Le programme de la formation

Les principes de la médiation :

  • Définition
  • Principes
  • Objectifs

 

Les modalités d’application de la médiation :

  • Médiation préventive
  • Médiation de projet
  • Médiation curative

 

Les outils du médiateur :

  • Accueil du collaborateur
  • Détection de l’émotion
  • Bienveillance et empathie
  • Ecoute active
  • La reformulation

 

La recherche de solutions :

  • Savoir déterminer la possibilité d’une recherche de solution
  • Accompagner la recherche de solutions
  • Faciliter la sélection d’une solution

 

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Alternance d’apports théoriques, d’analyses de cas, de jeux de rôle et d’exercices basés sur les situations professionnelles concrètes rencontrées par les participants. Un support de cours sera remis à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Manager, personnel RH, DRH, service juridique  

Pré-requis

Avoir un rôle de gestion d’équipe, gestion des situations conflictuelles, gestion des tensions, des risques psycho sociaux       

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

Intervenante : médiatrice rattachée aux Cours d’Appel de Paris et d’Amiens

  Point fort

Une formation qui vous fournira des réflexes pour savoir gérer au mieux la médiation au sein de votre société.

A noter
Cette formation est adaptable à vos demandes spécifiques, dans le cadre d’une session intra-entreprise

 

Organisation :

– Contact : Halima.houari@scet.fr ; tél : 06 07 02 79 28
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

Suivi et évaluation :

– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne (Formaeva)

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles