Référence : A13-1

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Prendre la dimension de son rôle de manager au quotidien
  • Expliquer les principales missions du manager
  • Citer les mécanismes de motivation individuelle et collective
  • Mettre en oeuvre ces techniques pour motiver ses collaborateurs

Le programme de la formation

Identifier les différents rôles du manager

  • Identifier son rôle de manager de proximité
  • Identifier le périmètre de vos responsabilités
  • Assurer la cohésion de l’équipe
  • Entretenir la motivation des équipes
  • Manager la compétence collective
  • Etre le représentant de l’équipe auprès de sa hiérarchie

Acquérir les principales techniques managériales

  • Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des axes d’amélioration
  • Adapter son style au contexte et aux situations
  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs
  • Capitaliser sur les pratiques
  • Pratiquer un management du succès
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents
  • Savoir récompenser les performances individuelles et collectives
  • Traiter les problèmes de démotivation

Développer une communication efficace

  • Les principes de la communication liés au poste de manager
  • Ecouter, questionner, reformuler
  • Faire preuve d’empathie
  • Passer des messages clairs et concis
  • Savoir mener les entretiens et les réunions en faisant preuve d’assertivité
  • Donner un feed-back factuel et constructif

Apprendre à déléguer

  • Savoir déléguer efficacement pour renforcer l’autonomie de l’équipe
  • Définir les missions qui peuvent être déléguées
  • Mettre en place un contrat de délégation
  • Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs
  • Fixer des objectifs clairs et mesurables

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Pédagogie active et pratique : alternance entre présentation des concepts, cas pratiques et jeux de rôle, débriefings collectifs et individuels.
Un support de cours sera remis à chaque participant.             

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Manager débutant ou n’ayant jamais suivi de formation managériale

Pré-requis

Etre en position de responsable d’équipe

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 15/10/2020
Au 16/10/2020
PARIS - ESPACE VOCATION REPUBLIQUE 2 jours 14 heures 6 1310,00 €

Informations complémentaires

Intervenant
Consultant en management et communication

A savoir
Les managers plus expérimentés peuvent s’orienter vers le stage A33 « Se perfectionner au management »

 

Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne (Formaeva)

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles

Le programme de la formation

Identifier les différents rôles du manager

  • Identifier son rôle de manager de proximité
  • Identifier le périmètre de vos responsabilités
  • Assurer la cohésion de l’équipe
  • Entretenir la motivation des équipes
  • Manager la compétence collective
  • Etre le représentant de l’équipe auprès de sa hiérarchie

Acquérir les principales techniques managériales

  • Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des axes d’amélioration
  • Adapter son style au contexte et aux situations
  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs
  • Capitaliser sur les pratiques
  • Pratiquer un management du succès
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents
  • Savoir récompenser les performances individuelles et collectives
  • Traiter les problèmes de démotivation

Développer une communication efficace

  • Les principes de la communication liés au poste de manager
  • Ecouter, questionner, reformuler
  • Faire preuve d’empathie
  • Passer des messages clairs et concis
  • Savoir mener les entretiens et les réunions en faisant preuve d’assertivité
  • Donner un feed-back factuel et constructif

Apprendre à déléguer

  • Savoir déléguer efficacement pour renforcer l’autonomie de l’équipe
  • Définir les missions qui peuvent être déléguées
  • Mettre en place un contrat de délégation
  • Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs
  • Fixer des objectifs clairs et mesurables

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Pédagogie active et pratique : alternance entre présentation des concepts, cas pratiques et jeux de rôle, débriefings collectifs et individuels.
Un support de cours sera remis à chaque participant.             

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Manager débutant ou n’ayant jamais suivi de formation managériale

Pré-requis

Etre en position de responsable d’équipe

Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 15/10/2020 Au 16/10/2020
Lieu : PARIS - ESPACE VOCATION REPUBLIQUE
Durée : 2 jours 14 heures
Places restantes : 6
Prix 1310,00 €

Informations complémentaires

Intervenant
Consultant en management et communication

A savoir
Les managers plus expérimentés peuvent s’orienter vers le stage A33 « Se perfectionner au management »

 

Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne (Formaeva)

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles