Référence : A40-22

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Découvrir les fondamentaux théoriques du design : qu’est-ce que c’est ?
  • S’approprier les méthodes design : process et outils
  • Savoir gérer les potentiels conflits entre contraintes inhérentes à la collectivité et méthodologie design

Le programme de la formation

Présentation théorique :

  • les fondamentaux du design
  • son histoire
  • les outils associés, le lien avec les collectivités publiques : comment se l’approprier, quels avantages, quelles limites

Retour d’expérience :

  • Présentation de projets réalisés, avec différentes échelles de territoires et différents écueils, idéalement par les porteurs de projets eux-mêmes via des capsules vidéos

   Mise en situation :

les participants rentrent eux-mêmes dans le processus design et expérimentent  les phases d’observation, idéation, prototypage et test sur un projet-exemple en fonction de la  composition du groupe

 

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

 Chaque participant(e) se présentera avec un projet à partager (à n’importe quel stade de conception), pour lequel il souhaiterait appliquer une méthode design.

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Collectivités publiques, SEM, EPF, agences régionales ou nationales

Pré-requis

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

Intervenantes: coanimation entre Directrice de mission SCET, Consultante CITADIAS, et consultante junior SCET

Organisation :
– Contact : edith.haddad@scet.fr ; tél : 06 47 48 68 54
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board)  chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)

Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un
questionnaire en ligne (Formaeva)
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité
de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin
d’étudier les alternatives possibles

Le programme de la formation

Présentation théorique :

  • les fondamentaux du design
  • son histoire
  • les outils associés, le lien avec les collectivités publiques : comment se l’approprier, quels avantages, quelles limites

Retour d’expérience :

  • Présentation de projets réalisés, avec différentes échelles de territoires et différents écueils, idéalement par les porteurs de projets eux-mêmes via des capsules vidéos

   Mise en situation :

les participants rentrent eux-mêmes dans le processus design et expérimentent  les phases d’observation, idéation, prototypage et test sur un projet-exemple en fonction de la  composition du groupe

 

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

 Chaque participant(e) se présentera avec un projet à partager (à n’importe quel stade de conception), pour lequel il souhaiterait appliquer une méthode design.

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Collectivités publiques, SEM, EPF, agences régionales ou nationales

Pré-requis

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

Intervenantes: coanimation entre Directrice de mission SCET, Consultante CITADIAS, et consultante junior SCET

Organisation :
– Contact : edith.haddad@scet.fr ; tél : 06 47 48 68 54
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board)  chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)

Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un
questionnaire en ligne (Formaeva)
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité
de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin
d’étudier les alternatives possibles