Référence : F45-22-CV
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre l’imbrication des stratégies territoriales durables de l’échelle internationale à l’échelle du quartier
- Connaître les certifications, labellisations, démarches qui existent à l’échelle des métropoles, villes, quartier
- Connaître les enjeux opérationnels de ce type de démarches (moyens, acteurs, études, planning, dispositions techniques)
- Se saisir des retours d’expériences d’opérations innovantes en la matière.
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Module 1 : Les enjeux des émissions carbone de l’échelle internationale à l’échelle d’une opération d’aménagement
- Propos introductif : le changement climatique à l’échelle mondiale et les lois encadrant les démarches bas carbone
- Les contributions aux émissions et l’impact du secteur de la construction
- Pour une opération d’aménagement : quels postes d’émissions principaux, de la conception à l’exploitation, en passant par le chantier ?
- Introduction vers les principaux leviers d’action
Module 2 : Intégrer les enjeux carbone dans son projet
- Les leviers de la réduction des émissions carbone en phase conception et exploitation (outils, indicateurs mobilisables), échanges autour d’un cas pratique
- Les leviers de la réduction des émissions carbone en phase chantier (outils, indicateurs mobilisables), échanges autour d’un cas pratique
- Introduction aux outils de mesure de l’impact carbone d’un projet : Bilan Carbone, Analyse du Cycle de Vie – mise en pratique par un bilan carbone simplifié
- Le montage d’un projet bas carbone : labels, certifications, interlocuteurs, financements
Module 3 : Enseignements issus d’opérations innovantes et partage de retours d’expériences
- Echanges autour d’une sélection d’opérations innovantes proposées par le formateur, identification des outils clés
- Partage de retours d’expériences des participants
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Classe virtuelle : La classe virtuelle permet de recréer, à distance, une salle de classe réelle. Concrètement,
chaque participant se connecte à une plateforme en ligne à l’aide d’un lien de connexion qui lui est
préalablement transmis. Il rejoint alors, en ligne, le formateur et les autres participants. Le déroulement de la
classe virtuelle alterne présentation théorique et activités pédagogiques interactives (sondages, quiz, mur
participatif …). Chacun a la possibilité d’échanger, de partager et de poser des questions.
préalablement transmis. Il rejoint alors, en ligne, le formateur et les autres participants. Le déroulement de la
classe virtuelle alterne présentation théorique et activités pédagogiques interactives (sondages, quiz, mur
participatif …). Chacun a la possibilité d’échanger, de partager et de poser des questions.
L’approche pédagogique croise plusieurs méthodes en fonction des sujets abordés :
– Le premier module introductif est un exposé des principes fondamentaux qui guideront la démarche, suivi d’une présentation d’exemples ;
– Le second module est basé sur une présentation des démarches existantes suivi d’un retour d’expériences des participants et formateurs.
– Le premier module introductif est un exposé des principes fondamentaux qui guideront la démarche, suivi d’une présentation d’exemples ;
– Le second module est basé sur une présentation des démarches existantes suivi d’un retour d’expériences des participants et formateurs.
A qui s'adresse cette formation ?
Public
Directeur de SEM, responsables d’opérations (juniors ou confirmés)
Pré-requis
Formation ouverte à tous les porteurs de projets urbains
Liste des sessions prévues
Il n'y aucune session pour cette formationInformations complémentaires
Intervenantes : Directrice d’Etude » Stratégie environnementale des Projets d’aménagement et de construction (Even Conseil) + Chef de projet » Stratégie environnementale des projets d’aménagement » ( Even Conseil)
Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en distanciel
– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 2 x 2 heures + 1 x 3 heures
– Formation en distanciel
– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 2 x 2 heures + 1 x 3 heures
Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un
questionnaire en ligne (Formaeva)
Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un
questionnaire en ligne (Formaeva)
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité
de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin
d’étudier les alternatives possibles
de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin
d’étudier les alternatives possibles
Le programme de la formation
Module 1 : Les enjeux des émissions carbone de l’échelle internationale à l’échelle d’une opération d’aménagement
- Propos introductif : le changement climatique à l’échelle mondiale et les lois encadrant les démarches bas carbone
- Les contributions aux émissions et l’impact du secteur de la construction
- Pour une opération d’aménagement : quels postes d’émissions principaux, de la conception à l’exploitation, en passant par le chantier ?
- Introduction vers les principaux leviers d’action
Module 2 : Intégrer les enjeux carbone dans son projet
- Les leviers de la réduction des émissions carbone en phase conception et exploitation (outils, indicateurs mobilisables), échanges autour d’un cas pratique
- Les leviers de la réduction des émissions carbone en phase chantier (outils, indicateurs mobilisables), échanges autour d’un cas pratique
- Introduction aux outils de mesure de l’impact carbone d’un projet : Bilan Carbone, Analyse du Cycle de Vie – mise en pratique par un bilan carbone simplifié
- Le montage d’un projet bas carbone : labels, certifications, interlocuteurs, financements
Module 3 : Enseignements issus d’opérations innovantes et partage de retours d’expériences
- Echanges autour d’une sélection d’opérations innovantes proposées par le formateur, identification des outils clés
- Partage de retours d’expériences des participants
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Classe virtuelle : La classe virtuelle permet de recréer, à distance, une salle de classe réelle. Concrètement,
chaque participant se connecte à une plateforme en ligne à l’aide d’un lien de connexion qui lui est
préalablement transmis. Il rejoint alors, en ligne, le formateur et les autres participants. Le déroulement de la
classe virtuelle alterne présentation théorique et activités pédagogiques interactives (sondages, quiz, mur
participatif …). Chacun a la possibilité d’échanger, de partager et de poser des questions.
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participatif …). Chacun a la possibilité d’échanger, de partager et de poser des questions.
L’approche pédagogique croise plusieurs méthodes en fonction des sujets abordés :
– Le premier module introductif est un exposé des principes fondamentaux qui guideront la démarche, suivi d’une présentation d’exemples ;
– Le second module est basé sur une présentation des démarches existantes suivi d’un retour d’expériences des participants et formateurs.
– Le premier module introductif est un exposé des principes fondamentaux qui guideront la démarche, suivi d’une présentation d’exemples ;
– Le second module est basé sur une présentation des démarches existantes suivi d’un retour d’expériences des participants et formateurs.
A qui s'adresse cette formation ?
Public
Directeur de SEM, responsables d’opérations (juniors ou confirmés)
Pré-requis
Formation ouverte à tous les porteurs de projets urbains
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenantes : Directrice d’Etude » Stratégie environnementale des Projets d’aménagement et de construction (Even Conseil) + Chef de projet » Stratégie environnementale des projets d’aménagement » ( Even Conseil)
Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en distanciel
– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 2 x 2 heures + 1 x 3 heures
– Formation en distanciel
– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 2 x 2 heures + 1 x 3 heures
Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un
questionnaire en ligne (Formaeva)
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questionnaire en ligne (Formaeva)
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité
de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin
d’étudier les alternatives possibles
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