Référence : D38

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Acquérir les connaissances de base d’intervention des professionnels du logement social
  • Comprendre le fonctionnement d’un organisme : organisation, grands métiers, financement, vocabulaire
  • Savoir se positionner dans les rapports complexes avec les clients

Le programme de la formation

Histoire et destination du parc locatif  social
• Historique et évolution
• Les différents acteurs (SEM, OPH, ESH, COOP …)
• Evolution des publics logés
• Evolution des métiers

Les acteurs de l’habitat social
• L’état
• Les réservataires
• Les EPCI
• L’ANCOLS
• La CGLLS

Les compétences des bailleurs sociaux et leur mission d’intérêt général
• Production, gestion, opérations d’aménagement, syndic, location-accession, hébergement temporaire…
• Les obligations (enquêtes, SLS, RPLS …)
• Le renouvellement urbain
• Le développement durable

 Le financement des logements sociaux
• Les différents financements et leur conséquence sur les loyers (PLUS, PLAI, PLS, LLTS, LLS …)
• Les aides à la pierre (subventions, garanties d’emprunt, prêts …)
• Les aides au logement (APL, AL)
• Le conventionnement des logements
• Les plafonds de ressources

Les enjeux nationaux et locaux
• Les chiffres clés nationaux
• L’amélioration de la performance énergétique du parc locatif social
• Le profil des ménages
• Le développement d’une offre adaptée aux besoins (personnes dépendantes, logements étudiants, ménages en situation de précarité)

 

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

  • La formation se déroulera tantôt sous la forme d’apports (théoriques, juridiques, historiques) tantôt sous celle d’échanges, complétés par les retours d’expériences.
  • Un glossaire du logement social sera remis à chaque participant en plus d’un support écrit détaillé. 

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Toute personne intéressée par le secteur du logement social

Pré-requis

Stage accessible sans prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

Intervenante :
Formation animée par une consultante en immobilier social

Parcours formation :

  • Habitat social

 

Organisation :
– Délai d’accès à la formation en « intra-entreprise »: cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)
– Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande
– Contact : christiane.lapointe@scet.fr – tél : 04.78.95;86.62.
– Formation en présentiel dans une salle équipée (vidéo, paper-board) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).
– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne via Formaeva

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles

Le programme de la formation

Histoire et destination du parc locatif  social
• Historique et évolution
• Les différents acteurs (SEM, OPH, ESH, COOP …)
• Evolution des publics logés
• Evolution des métiers

Les acteurs de l’habitat social
• L’état
• Les réservataires
• Les EPCI
• L’ANCOLS
• La CGLLS

Les compétences des bailleurs sociaux et leur mission d’intérêt général
• Production, gestion, opérations d’aménagement, syndic, location-accession, hébergement temporaire…
• Les obligations (enquêtes, SLS, RPLS …)
• Le renouvellement urbain
• Le développement durable

 Le financement des logements sociaux
• Les différents financements et leur conséquence sur les loyers (PLUS, PLAI, PLS, LLTS, LLS …)
• Les aides à la pierre (subventions, garanties d’emprunt, prêts …)
• Les aides au logement (APL, AL)
• Le conventionnement des logements
• Les plafonds de ressources

Les enjeux nationaux et locaux
• Les chiffres clés nationaux
• L’amélioration de la performance énergétique du parc locatif social
• Le profil des ménages
• Le développement d’une offre adaptée aux besoins (personnes dépendantes, logements étudiants, ménages en situation de précarité)

 

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

  • La formation se déroulera tantôt sous la forme d’apports (théoriques, juridiques, historiques) tantôt sous celle d’échanges, complétés par les retours d’expériences.
  • Un glossaire du logement social sera remis à chaque participant en plus d’un support écrit détaillé. 

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Toute personne intéressée par le secteur du logement social

Pré-requis

Stage accessible sans prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

Intervenante :
Formation animée par une consultante en immobilier social

Parcours formation :

  • Habitat social

 

Organisation :
– Délai d’accès à la formation en « intra-entreprise »: cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)
– Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande
– Contact : christiane.lapointe@scet.fr – tél : 04.78.95;86.62.
– Formation en présentiel dans une salle équipée (vidéo, paper-board) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).
– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne via Formaeva

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles