Référence : D79

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Maîtriser les principes et les acteurs du Développement Social Urbain
  • Appréhender les spécificités du DSU chez un bailleur social
  • Connaître les dispositifs et les financeurs possibles de projets de DSU
  • Acquérir des éléments de méthodologie

Le programme de la formation

Le développement social urbain, de quoi parle-t-on ?

  • Du développement social au développement local puis au développement social Urbain : l’évolution des logiques d’action
  • Les spécificités du DSU chez un bailleur social
  • Des objectifs divergents selon le commanditaire
  • Quels enjeux pour un bailleur social ?
  • Atelier : les thématiques d´intervention confrontées au « cœur de métier » d´un OLS
  • La place du DSU dans l’organisation et la stratégie du bailleur

Eléments de méthodologie

  • La professionnalisation du DSU : les compétences identifiées
  • Identification des territoires où intervenir
  • L’état des lieux d’un territoire : par quoi commencer ?

Les acteurs locaux : institutionnels / associatifs

  • Soutenir et valoriser les initiatives locales
  • Comment favoriser la participation des habitants ? Notions d´empowerment
  • Quel partenariat avec les associations ?

Les locaux Collectifs Résidentiels : un levier pour le bailleur

  • Accompagner le renouvellement urbain
  • Outils pour contribuer directement à la gestion de proximité : projets de résidence, Gestion Urbaine de Proximité
  • Le pilotage et l’évaluation des projets de DSU

Dispositifs et financeurs

  • Le contrat de ville
  • Les grands axes et enjeux de la nouvelle politique de la ville
  • Les moyens et les mesures spécifiques
  • La contribution des organismes dans les contrats de ville
  • Les financements principaux : l’abattement de la taxe foncière sur les propriétés bâties
  • Le fonds d’innovation sociale
  • Le Fonds Social Européen
  • Les fondations privées

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Exposé illustré d’exemples concrets et d’exercices pratiques ; questionnements et échanges avec les participants

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Responsable de service, gestionnaire de proximité, conseillers sociaux

Pré-requis

Connaître le cadre d´intervention des OLS / OPH et les problématiques des résidences concentrant des difficultés de gestion.

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

Intervenant

Consultant sénior en logement social. Il possède une vision d’ensemble des enjeux du logement social grâce à une expérience variée de 10 ans dans un organisme de premier plan et d’une activité de conseil auprès des bailleurs en région.

 

Organisation

– Délai d’accès à la formation en « intra-entreprise » : cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)

– Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande

– Contact : corinne.probert@scet.fr – tél : 01 53 44 07 16

– Formation en présentiel dans une salle équipée (vidéo, paper-board) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Suivi et évaluation

– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)

– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne via Formaeva

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles.

Le programme de la formation

Le développement social urbain, de quoi parle-t-on ?

  • Du développement social au développement local puis au développement social Urbain : l’évolution des logiques d’action
  • Les spécificités du DSU chez un bailleur social
  • Des objectifs divergents selon le commanditaire
  • Quels enjeux pour un bailleur social ?
  • Atelier : les thématiques d´intervention confrontées au « cœur de métier » d´un OLS
  • La place du DSU dans l’organisation et la stratégie du bailleur

Eléments de méthodologie

  • La professionnalisation du DSU : les compétences identifiées
  • Identification des territoires où intervenir
  • L’état des lieux d’un territoire : par quoi commencer ?

Les acteurs locaux : institutionnels / associatifs

  • Soutenir et valoriser les initiatives locales
  • Comment favoriser la participation des habitants ? Notions d´empowerment
  • Quel partenariat avec les associations ?

Les locaux Collectifs Résidentiels : un levier pour le bailleur

  • Accompagner le renouvellement urbain
  • Outils pour contribuer directement à la gestion de proximité : projets de résidence, Gestion Urbaine de Proximité
  • Le pilotage et l’évaluation des projets de DSU

Dispositifs et financeurs

  • Le contrat de ville
  • Les grands axes et enjeux de la nouvelle politique de la ville
  • Les moyens et les mesures spécifiques
  • La contribution des organismes dans les contrats de ville
  • Les financements principaux : l’abattement de la taxe foncière sur les propriétés bâties
  • Le fonds d’innovation sociale
  • Le Fonds Social Européen
  • Les fondations privées

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Exposé illustré d’exemples concrets et d’exercices pratiques ; questionnements et échanges avec les participants

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Responsable de service, gestionnaire de proximité, conseillers sociaux

Pré-requis

Connaître le cadre d´intervention des OLS / OPH et les problématiques des résidences concentrant des difficultés de gestion.

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

Intervenant

Consultant sénior en logement social. Il possède une vision d’ensemble des enjeux du logement social grâce à une expérience variée de 10 ans dans un organisme de premier plan et d’une activité de conseil auprès des bailleurs en région.

 

Organisation

– Délai d’accès à la formation en « intra-entreprise » : cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)

– Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande

– Contact : corinne.probert@scet.fr – tél : 01 53 44 07 16

– Formation en présentiel dans une salle équipée (vidéo, paper-board) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Suivi et évaluation

– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)

– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne via Formaeva

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles.