Référence : F36-CV

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 

Comprendre les enjeux du commerce physique et digital
Connaitre les principaux leviers digitaux de revitalisation des commerces
Etudier les facteurs de réussite et les points d’attentions d’un plan de digitalisation des commerces

 

Le programme de la formation

 

 Module 1 : 2 heures – 

Physique et digital : quelles évolutions et quel impact sur le commerce de centre-ville ? 
Quel avenir pour le commerce physique à l’heure du digital ? 
L’impact de la crise sanitaire
Quels moyens pour adapter les plans de revitalisation du centre-ville ? 
Quels objectifs et quelle stratégie pour les collectivités locales ?

Module 2 : 2 heures – 
Comment utiliser le digital au profit du commerce de centre-ville ? 
Panorama du digital 
Quels moyens et quelles aides mobiliser ? 
Quelle démarche engager vis-à-vis des commerçants

Module 3 :  3 heures – 

Intervention d’un  spécialiste de la CCI 21 autour de l’accompagnement digital
 

  

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

 

Classe virtuelle : La classe virtuelle permet de recréer, à distance, une salle de classe réelle. Concrètement,
chaque participant se connecte à une plateforme en ligne à l’aide d’un lien de connexion qui lui est
préalablement transmis. Il rejoint alors, en ligne, le formateur et les autres participants. Le déroulement de la
classe virtuelle alterne présentation théorique et activités pédagogiques interactives (sondages, quiz, mur
participatif …). Chacun a la possibilité d’échanger, de partager et de poser des questions.

 

A qui s'adresse cette formation ?

Public
 

 Manager de commerce / centre-ville
Chargé(e) de mission au sein de collectivité / EPL, en charge des questions commerce / développement économique / attractivité / numérique

 
Pré-requis
 

 Connaissance de l’organisation et du périmètre de compétences des collectivités locales
Connaissance de l’écosystème d’acteurs locaux du commerce : associations de commerçants et artisans, chambres consulaires, collectivités locales, etc.

 

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 23/11/2021
Au 25/11/2021
à distance 2 jours 7 heures 12 1100,00 €

Informations complémentaires

 

Informations complémentaires
Intervenants: Consultants Pôle Projets de Territoires + 1 intervenant extérieur de la CCI 21

Durée du cursus : 7h00
Module 1 = de 10 h à 12 h le 23 novembre
Module 2 = de 14 h à 16 h le  23 novembre
Module 3 = de 14 h à 17 h le 25 novembre
A noter: Afin de participer pleinement à la session, nous vous conseillons de vous isoler dans un bureau et vous recommandons d’utiliser un ordinateur équipé d’une webcam
Organisation
Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation à distance 
– Suivi et évaluation : évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un questionnaire en ligne (via prestataire)
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles

 

Le programme de la formation

 

 Module 1 : 2 heures – 

Physique et digital : quelles évolutions et quel impact sur le commerce de centre-ville ? 
Quel avenir pour le commerce physique à l’heure du digital ? 
L’impact de la crise sanitaire
Quels moyens pour adapter les plans de revitalisation du centre-ville ? 
Quels objectifs et quelle stratégie pour les collectivités locales ?

Module 2 : 2 heures – 
Comment utiliser le digital au profit du commerce de centre-ville ? 
Panorama du digital 
Quels moyens et quelles aides mobiliser ? 
Quelle démarche engager vis-à-vis des commerçants

Module 3 :  3 heures – 

Intervention d’un  spécialiste de la CCI 21 autour de l’accompagnement digital
 

  

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

 

Classe virtuelle : La classe virtuelle permet de recréer, à distance, une salle de classe réelle. Concrètement,
chaque participant se connecte à une plateforme en ligne à l’aide d’un lien de connexion qui lui est
préalablement transmis. Il rejoint alors, en ligne, le formateur et les autres participants. Le déroulement de la
classe virtuelle alterne présentation théorique et activités pédagogiques interactives (sondages, quiz, mur
participatif …). Chacun a la possibilité d’échanger, de partager et de poser des questions.

 

A qui s'adresse cette formation ?

Public
 

 Manager de commerce / centre-ville
Chargé(e) de mission au sein de collectivité / EPL, en charge des questions commerce / développement économique / attractivité / numérique

 
Pré-requis
 

 Connaissance de l’organisation et du périmètre de compétences des collectivités locales
Connaissance de l’écosystème d’acteurs locaux du commerce : associations de commerçants et artisans, chambres consulaires, collectivités locales, etc.

 

Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 23/11/2021 Au 25/11/2021
Lieu : à distance
Durée : 2 jours 7 heures
Places restantes : 12
Prix 1100,00 €

Informations complémentaires

 

Informations complémentaires
Intervenants: Consultants Pôle Projets de Territoires + 1 intervenant extérieur de la CCI 21

Durée du cursus : 7h00
Module 1 = de 10 h à 12 h le 23 novembre
Module 2 = de 14 h à 16 h le  23 novembre
Module 3 = de 14 h à 17 h le 25 novembre
A noter: Afin de participer pleinement à la session, nous vous conseillons de vous isoler dans un bureau et vous recommandons d’utiliser un ordinateur équipé d’une webcam
Organisation
Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation à distance 
– Suivi et évaluation : évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un questionnaire en ligne (via prestataire)
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles