Référence : F28
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître les fondamentaux du fonctionnement d’une copropriété
- Comprendre les enjeux, les contraintes et la nécessité de l’intervention sur les copropriétés fragiles ou en difficulté
- Savoir établir un diagnostic multidimensionnel, construire une stratégie et un programme d’intervention et animer une opération publique
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Les fondamentaux (0,5 jour)
- Définition
- Les organes constitutifs de la copropriété (syndicat de copropriétaires, conseil syndical, syndic, assemblée générale)
- Les documents de la copropriété (organisation et fonctionnement, documents financiers, techniques, périodiques, informatifs)
- Les règles de majorité
- Les charges de copropriété
- Empilement juridique et complexité de gestion
- Les avancées de la loi Alur
- Les nouveautés de la loi Elan
Les copropriétés en difficulté, de quoi parle-t-on ? (0,5 jour)
- Qu’est ce qu’une copropriété en difficulté ?
- Principaux repères législatifs et réglementaires
- Hétérogénéité des copropriétés en difficulté
- Comprendre la spirale de déqualification (exemples)
- Comprendre l’origine des difficultés d’une copropriété
- Le mal-immobilier: une problématique centrale
- Idées reçues sur les copropriétés en difficulté
- Est-on prêt à faire face aux enjeux induits ?
La boîte à outils (1 jour)
- Les registres de l’action publique
- La LHI (Lutte contre l’Habitat Indigne): les outils de droit commun
- Le repérage et l’observation des copropriétés en difficulté
- La prévention des difficultés: enrayer la spirale de déqualification
- Les outils dédiés au redressement des copropriétés (OPAH, plan de sauvergarde, ORCOD…)
- L’approche curative: recyclage et aménagement
- Synthèse des outils et dispositifs d’intervention
Complexité de l’intervention publique en copropriété (0,5 jour)
- L’impératif d’un diagnostic multidimensionnel
- Construire une stratégie prospective et priorisée
- Informer, former et associer les acteurs de la copropriété
- Le rôle du syndic: un acteur clé
- La complexité de l’intervention publique sur l’occupation
- Distinguer bailleurs privés et marchands de sommeil
- Composer avec un jeu d’acteurs mettant en relief des intérêts divergents
- Développer une ingénierie financière adaptée pour la réalisation des travaux
- Chaînage et pilotage de l’action publique
- Cadrage financier: grille d’analyse préalable aux arbitrages politiques
Applications pratiques (0,5 jour)
- Exercices collectifs sous forme de cas pratiques permettant la mise en application des différents apports de la formation
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Alternance d’exposés théoriques, d’exemples et de cas pratiques – échanges d’expériences entre les participants et l’intervenant. Un support de cours sera remis à chaque participant.
Cette formation complète vous propose une approche globale du fonctionnement des copropriétés, une boîte à outils, des apports en terme de méthodologie, ainsi que des temps d’échange. Une demi-journée sera également dédiée à des cas pratiques.
A qui s'adresse cette formation ?
Directeur, chef de projets, responsable d’opérations confirmé
Notions solides des opérations d’aménagement (concession /mandat) et/ou des dispositifs publics d’intervention sur le parc privé (OPAH, ORI, RHI …)
Liste des sessions prévues
Sessions Inter | Lieu | Durée | Places restantes | Prix |
---|---|---|---|---|
Du 01/12/2021 Au 03/12/2021 |
PARIS | 3 jours 21 heures | 8 | 1810,00 € |
Informations complémentaires
Intervenant
Formation animée par un consultant en Urbanisme et Habitat
Parcours formation
- Renouvellement urbain
Point fort
Cette formation vous permettra de disposer d’une boîte à outils qui vous aidera à intervenir efficacement sur les copropriétés dégradées
Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un questionnaire en ligne (Formaeva)
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles.
Le programme de la formation
Les fondamentaux (0,5 jour)
- Définition
- Les organes constitutifs de la copropriété (syndicat de copropriétaires, conseil syndical, syndic, assemblée générale)
- Les documents de la copropriété (organisation et fonctionnement, documents financiers, techniques, périodiques, informatifs)
- Les règles de majorité
- Les charges de copropriété
- Empilement juridique et complexité de gestion
- Les avancées de la loi Alur
- Les nouveautés de la loi Elan
Les copropriétés en difficulté, de quoi parle-t-on ? (0,5 jour)
- Qu’est ce qu’une copropriété en difficulté ?
- Principaux repères législatifs et réglementaires
- Hétérogénéité des copropriétés en difficulté
- Comprendre la spirale de déqualification (exemples)
- Comprendre l’origine des difficultés d’une copropriété
- Le mal-immobilier: une problématique centrale
- Idées reçues sur les copropriétés en difficulté
- Est-on prêt à faire face aux enjeux induits ?
La boîte à outils (1 jour)
- Les registres de l’action publique
- La LHI (Lutte contre l’Habitat Indigne): les outils de droit commun
- Le repérage et l’observation des copropriétés en difficulté
- La prévention des difficultés: enrayer la spirale de déqualification
- Les outils dédiés au redressement des copropriétés (OPAH, plan de sauvergarde, ORCOD…)
- L’approche curative: recyclage et aménagement
- Synthèse des outils et dispositifs d’intervention
Complexité de l’intervention publique en copropriété (0,5 jour)
- L’impératif d’un diagnostic multidimensionnel
- Construire une stratégie prospective et priorisée
- Informer, former et associer les acteurs de la copropriété
- Le rôle du syndic: un acteur clé
- La complexité de l’intervention publique sur l’occupation
- Distinguer bailleurs privés et marchands de sommeil
- Composer avec un jeu d’acteurs mettant en relief des intérêts divergents
- Développer une ingénierie financière adaptée pour la réalisation des travaux
- Chaînage et pilotage de l’action publique
- Cadrage financier: grille d’analyse préalable aux arbitrages politiques
Applications pratiques (0,5 jour)
- Exercices collectifs sous forme de cas pratiques permettant la mise en application des différents apports de la formation
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Alternance d’exposés théoriques, d’exemples et de cas pratiques – échanges d’expériences entre les participants et l’intervenant. Un support de cours sera remis à chaque participant.
Cette formation complète vous propose une approche globale du fonctionnement des copropriétés, une boîte à outils, des apports en terme de méthodologie, ainsi que des temps d’échange. Une demi-journée sera également dédiée à des cas pratiques.
A qui s'adresse cette formation ?
Directeur, chef de projets, responsable d’opérations confirmé
Notions solides des opérations d’aménagement (concession /mandat) et/ou des dispositifs publics d’intervention sur le parc privé (OPAH, ORI, RHI …)
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenant
Formation animée par un consultant en Urbanisme et Habitat
Parcours formation
- Renouvellement urbain
Point fort
Cette formation vous permettra de disposer d’une boîte à outils qui vous aidera à intervenir efficacement sur les copropriétés dégradées
Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un questionnaire en ligne (Formaeva)
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles.