Référence : D01-22
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Repérer et diagnostiquer la nature des troubles de voisinage
- Identifier les interventions possibles et leurs limites
- Gérer les situations conflictuelles et désamorcer les tensions
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Le contexte et le cadre juridique
- Les obligations du bailleur et du locataire
- Les enjeux et les responsabilités de chacun
Les troubles de voisinage
- L’appréciation des troubles de jouissance
- Les moyens d’action du bailleur
- Études de cas : les nuisances sonores, les odeurs, les épaves et stationnements illicites
Incivilité, agressivité, conflit, violence
- Typologie de l’incivilité, conflit et violence
- Les moyens d’action du bailleur
- Études de cas : les actes de salissures, les dépôts d’objets, les comportements provocateurs
Les situations difficiles à traiter
- Les chiens dangereux
- Le rassemblement dans les halls
- Les violences physiques
Les actions nécessaires pour prendre en charge les troubles du voisinage
- Savoir distinguer un conflit de voisinage d’un trouble de voisinage
- Gestion orale et écrite
- Le signalement
- La plainte
- La pétition
Le rôle du personnel de proximité
- Ecouter, questionner
- Orienter, conseiller
- Constater, alerter
Travailler en équipe pour gérer les troubles du voisinage
- Comprendre et appliquer la politique interne de l’entreprise
- Identifier les bons interlocuteurs : partenaires et ressources internes ou externes
- Le rôle et les limites d’action de chacun
- Comment suivre un dossier de troubles de voisinage ?
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Alternance d’apports théoriques d’analyse de cas, de jeux de rôle et d’exercices basés sur les situations professionnelles concrètes rencontrées par les participants
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Personnel de proximité en relation avec les locataires et connaître les problématiques courantes rencontrées en logements sociaux
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Il n'y aucune session pour cette formationInformations complémentaires
Intervenant
Formation animée par un consultant spécialisé en immobilier social
Parcours formation
- Habitat social
Point fort
Une formation qui vous fournira des réflexes pour savoir gérer et mieux vivre les situations difficiles avec les locataires
A noter
Cette formation est adaptable à vos demandes spécifiques, dans le cadre d’une session intra-entreprise
Organisation :
Délai d’accès à la formation en « intra-entreprise »: cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)
Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande
Contact : Christiane.lapointe@scet.fr ; tél : 04 78 95 86 62
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités et délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 21/02/2023
Le programme de la formation
Le contexte et le cadre juridique
- Les obligations du bailleur et du locataire
- Les enjeux et les responsabilités de chacun
Les troubles de voisinage
- L’appréciation des troubles de jouissance
- Les moyens d’action du bailleur
- Études de cas : les nuisances sonores, les odeurs, les épaves et stationnements illicites
Incivilité, agressivité, conflit, violence
- Typologie de l’incivilité, conflit et violence
- Les moyens d’action du bailleur
- Études de cas : les actes de salissures, les dépôts d’objets, les comportements provocateurs
Les situations difficiles à traiter
- Les chiens dangereux
- Le rassemblement dans les halls
- Les violences physiques
Les actions nécessaires pour prendre en charge les troubles du voisinage
- Savoir distinguer un conflit de voisinage d’un trouble de voisinage
- Gestion orale et écrite
- Le signalement
- La plainte
- La pétition
Le rôle du personnel de proximité
- Ecouter, questionner
- Orienter, conseiller
- Constater, alerter
Travailler en équipe pour gérer les troubles du voisinage
- Comprendre et appliquer la politique interne de l’entreprise
- Identifier les bons interlocuteurs : partenaires et ressources internes ou externes
- Le rôle et les limites d’action de chacun
- Comment suivre un dossier de troubles de voisinage ?
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Alternance d’apports théoriques d’analyse de cas, de jeux de rôle et d’exercices basés sur les situations professionnelles concrètes rencontrées par les participants
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Personnel de proximité en relation avec les locataires et connaître les problématiques courantes rencontrées en logements sociaux
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenant
Formation animée par un consultant spécialisé en immobilier social
Parcours formation
- Habitat social
Point fort
Une formation qui vous fournira des réflexes pour savoir gérer et mieux vivre les situations difficiles avec les locataires
A noter
Cette formation est adaptable à vos demandes spécifiques, dans le cadre d’une session intra-entreprise
Organisation :
Délai d’accès à la formation en « intra-entreprise »: cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)
Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande
Contact : Christiane.lapointe@scet.fr ; tél : 04 78 95 86 62
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités et délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 21/02/2023