Référence : F61-22

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 

  • Connaître le cadre juridique de l’AAP pour sécuriser le recours à cette démarche
  • Disposer d’éléments de connaissance opérationnelle sur les AAP : spécificités, typologies, raisons de la vogue
  • Fournir des orientations et des réflexes pour concevoir et déployer un AAP (modalités opérationnelles, facteurs de succès, limites etc.) au travers de cas pratiques et de cas d’étude

Le programme de la formation


La spécificité de l’appel à projets par rapport à l’appel à manifestation d’intérêt, la concession d’aménagement, le concours promoteur 

L’appel à projets et :

 

  • Le droit de la commande publique et de la maîtrise d’ouvrage publique
  • Le droit de la propriété des personnes publiques
  • Le droit des participations d’urbanisme etc…


Etat des textes européens et nationaux, de la jurisprudence

Retours d’expériences : typologie des appels à projets :

 

  • Type de territoires concernés
  • Types de fonciers
  • Types de projets


Les grandes étapes de l’appel à projets : aspects juridiques et opérationnels :

 

  • La préparation de l’appel à projets : périmètres, intentions du propriétaire
  • La mise en œuvre de l’appel à projets :
  • Les critères d’analyse des candidatures et des offres
  • La négociation avec les opérateurs (quelle organisation ? au sein de la collectivité / des opérateurs, le jeu des acteurs, les points d’attention juridiques, financiers et opérationnels
  • La finalisation de l’appel à projets : quelle contractualisation ?
  • Quels retours d’expériences ? Réinventer Paris, Inventons la Métropole du Grand Paris, site Saint Louis à Saintes etc…

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

 

Exposé illustré d’exemples concrets

Cas pratiques

Questionnements et partages de bonnes pratiques

Echanges entre pairs

Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant 

A qui s'adresse cette formation ?

Public

 

DGS, DGA à l’urbanisme et à l’aménagement, responsables de service aménagement et urbanisme en collectivités, directeurs, responsables opérationnels et chefs de projet au sein de SEM d’aménagement, promoteurs, aménageurs privés, établissements publics d’aménagement,  propriétaires fonciers institutionnels

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

Intervenants :



Arnaud MONTANARI, Responsable Montages juridiques et opérationnels, SCET
Anne-Catherine OTTEVAERE, Directrice de missions, Projets de territoires, SCET


Point fort :
La coanimation juridico-opérationnelle de la journée fournit une approche complète et concrète de la thématique

Organisation :

Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Modalités, délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.

 

Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 20/02/2023

Le programme de la formation


La spécificité de l’appel à projets par rapport à l’appel à manifestation d’intérêt, la concession d’aménagement, le concours promoteur 

L’appel à projets et :

 

  • Le droit de la commande publique et de la maîtrise d’ouvrage publique
  • Le droit de la propriété des personnes publiques
  • Le droit des participations d’urbanisme etc…


Etat des textes européens et nationaux, de la jurisprudence

Retours d’expériences : typologie des appels à projets :

 

  • Type de territoires concernés
  • Types de fonciers
  • Types de projets


Les grandes étapes de l’appel à projets : aspects juridiques et opérationnels :

 

  • La préparation de l’appel à projets : périmètres, intentions du propriétaire
  • La mise en œuvre de l’appel à projets :
  • Les critères d’analyse des candidatures et des offres
  • La négociation avec les opérateurs (quelle organisation ? au sein de la collectivité / des opérateurs, le jeu des acteurs, les points d’attention juridiques, financiers et opérationnels
  • La finalisation de l’appel à projets : quelle contractualisation ?
  • Quels retours d’expériences ? Réinventer Paris, Inventons la Métropole du Grand Paris, site Saint Louis à Saintes etc…

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

 

Exposé illustré d’exemples concrets

Cas pratiques

Questionnements et partages de bonnes pratiques

Echanges entre pairs

Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant 

A qui s'adresse cette formation ?

Public

 

DGS, DGA à l’urbanisme et à l’aménagement, responsables de service aménagement et urbanisme en collectivités, directeurs, responsables opérationnels et chefs de projet au sein de SEM d’aménagement, promoteurs, aménageurs privés, établissements publics d’aménagement,  propriétaires fonciers institutionnels

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

Intervenants :



Arnaud MONTANARI, Responsable Montages juridiques et opérationnels, SCET
Anne-Catherine OTTEVAERE, Directrice de missions, Projets de territoires, SCET


Point fort :
La coanimation juridico-opérationnelle de la journée fournit une approche complète et concrète de la thématique

Organisation :

Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Modalités, délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.

 

Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 20/02/2023