Référence : A96

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les objectifs et prérequis liés à la constitution de filiale
  • Déterminer le montage le plus approprié aux projets de la SEM et la structure juridique associée
  • Défendre les montages retenus auprès des investisseurs, des actionnaires et des élus

Le programme de la formation

Développement, diversification, le mouvement de la filialisation en économie mixte

  • Pourquoi le développement de filiales ou la prise de participation ?
  • Etat des lieux et projets développés dans les territoires

Les réflexions préalables à la constitution d’une filiale

  • Le projet de développement souhaité
  • Le modèle économique associé et la rentabilité visée
  • La gouvernance et le contrôle par les actionnaires

La mise en oeuvre : constitution de la filiale

  • Les différentes structurations juridiques et les critères de choix
  • Les formalités de constitution

Le fonctionnement de la filiale

  • La notion de pouvoir adjudicateur
  • La structuration financière et en compétences de la filiale
  • Les relations entre la SEM et sa filiale

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Pédagogie interactive alternant les exposés théoriques avec les présentations d’exemples et les échanges formateur/stagiaires. Un support de cours sera remis à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Directeur, DAF – RAF, responsable développement / opérationnel

Pré-requis

Disposer de connaissances générales en droit des sociétés et en finances

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 09/07/2020
Au 09/07/2020
PARIS - VILLA LEMONS 1 jour 7 heures 1 720,00 €
Du 19/11/2020
Au 19/11/2020
PARIS 1 jour 7 heures 9 720,00 €
Du 23/03/2021
Au 23/03/2021
PARIS 1 jour 7 heures 10 720,00 €
Du 07/10/2021
Au 07/10/2021
PARIS 1 jour 7 heures 10 720,00 €

Informations complémentaires

Intervenant
Formation animée par un consultant financier – SCET

Parcours formation

  • DAF – RAF
  • Directeur d’Epl

Point fort
Une formation pour mieux appréhender la question de la filialisation des SEM et réaliser un tour d’horizon complet du sujet

 

Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne (Formaeva)

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles

Le programme de la formation

Développement, diversification, le mouvement de la filialisation en économie mixte

  • Pourquoi le développement de filiales ou la prise de participation ?
  • Etat des lieux et projets développés dans les territoires

Les réflexions préalables à la constitution d’une filiale

  • Le projet de développement souhaité
  • Le modèle économique associé et la rentabilité visée
  • La gouvernance et le contrôle par les actionnaires

La mise en oeuvre : constitution de la filiale

  • Les différentes structurations juridiques et les critères de choix
  • Les formalités de constitution

Le fonctionnement de la filiale

  • La notion de pouvoir adjudicateur
  • La structuration financière et en compétences de la filiale
  • Les relations entre la SEM et sa filiale

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Pédagogie interactive alternant les exposés théoriques avec les présentations d’exemples et les échanges formateur/stagiaires. Un support de cours sera remis à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Directeur, DAF – RAF, responsable développement / opérationnel

Pré-requis

Disposer de connaissances générales en droit des sociétés et en finances

Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 09/07/2020 Au 09/07/2020
Lieu : PARIS - VILLA LEMONS
Durée : 1 jour 7 heures
Places restantes : 1
Prix 720,00 €
Sessions Inter : Du 19/11/2020 Au 19/11/2020
Lieu : PARIS
Durée : 1 jour 7 heures
Places restantes : 9
Prix 720,00 €
Sessions Inter : Du 23/03/2021 Au 23/03/2021
Lieu : PARIS
Durée : 1 jour 7 heures
Places restantes : 10
Prix 720,00 €
Sessions Inter : Du 07/10/2021 Au 07/10/2021
Lieu : PARIS
Durée : 1 jour 7 heures
Places restantes : 10
Prix 720,00 €

Informations complémentaires

Intervenant
Formation animée par un consultant financier – SCET

Parcours formation

  • DAF – RAF
  • Directeur d’Epl

Point fort
Une formation pour mieux appréhender la question de la filialisation des SEM et réaliser un tour d’horizon complet du sujet

 

Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne (Formaeva)

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles