Référence : D22-23
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Prévenir et maîtriser les risques d’impayés.
- Mener à bien leur traitement amiable en apprenant les réflexes indispensables pour une efficacité maximum dans le recouvrement.
- Mener à bien le traitement judiciaire en application des textes les plus récents et l’articulation avec la commission de surendettement.
- Connaître et traiter les droits des bailleurs tout au long de la procédure et en cas de refus d’expulsion.
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Le bail et les obligations des parties
Présentation rapide des différents baux en matière d’habitation (loi du 13 Juillet 1989, baux meublés Code civil, logements HLM) sous forme de tableaux récapitulatifs, à jour de la loi ALUR et des derniers décrets
Obligations en matière de paiements de loyers et charges
- Les clauses de solidarité et les conséquences du mariage, pacs ou concubinage en matière de solidarité.
- Les différentes garanties : caution, assurance de loyers impayés, dispositif visale
Les règles de révision de loyers et charges
Obligations en matière d’état du logement et réparations
- Obligations du propriétaire
- Obligations du locataire
- Les congés donnés par le propriétaire et droits des locataires
– Pour vendre
– Pour habiter
– Pour motif légitime et sérieux
Les cas particuliers de la continuation du bail ou du transfert de bail
La phase amiable
- Connaître le débiteur. Phase de relances amiables
- Mise en place d’un plan d’apurement des dettes
- Saisine du FSL
- Saisine de la caution
- Présentation des pouvoirs du conseil départemental en matière de MASP contentieuse avec impayés de loyers de plus de deux mois.
- Les différents intervenants prévus par le plan de lutte contre les expulsions et le volet social du traitement de l’expulsion
La phase contentieuse
- Commandement de payer (si impayé) et le suivi
- Assignation devant le juge des contentieux de la protection (JCP) auprès du tribunal judiciaire aux fins d’expulsion
- Le signalement CCAPEX (Commission départementale de coordination des actions de prévention des expulsions locatives)
- Articulation entre procédure expulsion et procédure surendettement
- Les recours possible
- Le formalisme impératif de la procédure
Intervention du préfet
- En fin de procédure pour le recours à la force publique (choix, recours et
responsabilité de l’état) - Le bailleur et l’indemnisation de l’État
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
- Support PowerPoint
- Exercices et étude de cas
- Réflexion et échanges sur cas pratiques et retours d’expérience
A qui s'adresse cette formation ?
Tout public (bailleur social – bailleur privé – juriste- contentieux)
Sans prérequis
Liste des sessions prévues
Sessions Inter | Lieu | Durée | Places restantes | Prix |
---|---|---|---|---|
Du 07/06/2023 Au 07/06/2023 |
PARIS | 1 jour 7 heures | 10 | 760,00 € |
Informations complémentaires
Intervenante : Consultante formatrice Ancien notaire
Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 06 07 02 79 28
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation ( à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Suivi et évaluation
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un questionnaire en ligne (Formaeva)
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles
Le programme de la formation
Le bail et les obligations des parties
Présentation rapide des différents baux en matière d’habitation (loi du 13 Juillet 1989, baux meublés Code civil, logements HLM) sous forme de tableaux récapitulatifs, à jour de la loi ALUR et des derniers décrets
Obligations en matière de paiements de loyers et charges
- Les clauses de solidarité et les conséquences du mariage, pacs ou concubinage en matière de solidarité.
- Les différentes garanties : caution, assurance de loyers impayés, dispositif visale
Les règles de révision de loyers et charges
Obligations en matière d’état du logement et réparations
- Obligations du propriétaire
- Obligations du locataire
- Les congés donnés par le propriétaire et droits des locataires
– Pour vendre
– Pour habiter
– Pour motif légitime et sérieux
Les cas particuliers de la continuation du bail ou du transfert de bail
La phase amiable
- Connaître le débiteur. Phase de relances amiables
- Mise en place d’un plan d’apurement des dettes
- Saisine du FSL
- Saisine de la caution
- Présentation des pouvoirs du conseil départemental en matière de MASP contentieuse avec impayés de loyers de plus de deux mois.
- Les différents intervenants prévus par le plan de lutte contre les expulsions et le volet social du traitement de l’expulsion
La phase contentieuse
- Commandement de payer (si impayé) et le suivi
- Assignation devant le juge des contentieux de la protection (JCP) auprès du tribunal judiciaire aux fins d’expulsion
- Le signalement CCAPEX (Commission départementale de coordination des actions de prévention des expulsions locatives)
- Articulation entre procédure expulsion et procédure surendettement
- Les recours possible
- Le formalisme impératif de la procédure
Intervention du préfet
- En fin de procédure pour le recours à la force publique (choix, recours et
responsabilité de l’état) - Le bailleur et l’indemnisation de l’État
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
- Support PowerPoint
- Exercices et étude de cas
- Réflexion et échanges sur cas pratiques et retours d’expérience
A qui s'adresse cette formation ?
Tout public (bailleur social – bailleur privé – juriste- contentieux)
Sans prérequis
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenante : Consultante formatrice Ancien notaire
Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 06 07 02 79 28
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation ( à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Suivi et évaluation
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un questionnaire en ligne (Formaeva)
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles