Référence : A04-CV

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Acquérir une méthode pour comprendre ses différents interlocuteurs
  • Identifier les points d’amélioration dans la conduite des équipes -projets
  • Découvrir les différentes postures du chef de projet
  • Améliorer la gestion du temps et la maîtrise du stress 
  • Comprendre pourquoi une équipe a besoin d’un leader
  • Acquérir une méthode pour gagner et maintenir le leadership de l’équipe

Le programme de la formation

 

Module 1: Améliorez vos relations professionnelles pour gagner en efficacité –

Prochaine session : 08 mars. de 14h00 à 15h30

  • Quel est le véritable métier du chargé/responsable d’opérations ?
  • Connaitre et utiliser les missions des services fonctionnels
  • Redécouvrir son N+1 ou son DG pour mieux communiquer avec lui
  • Apprendre à préparer efficacement les décisions 
  • Mieux connaitre ses interlocuteurs extérieurs pour gagner leur confiance
  • Organiser les échanges et gagner en traçabilité

 

Module 2: Pilotez efficacement votre équipe-projet 

Prochaine session : 09 mars. de 14h00 à 15h30

  • Qu’est-ce qu’un projet ?
  • Le processus psycho-social d’un projet : une clef pour réussir ? 
  • Les aspects essentiels de la conduite de projet
  • La question du partage de l’information et de sa traçabilité
  • Le chef de projet : quelle posture adopter ?
  • La gestion du temps et des urgences
  • La gestion du stress 
  • Le chef de projet est un manager

 

Module 3: Gagnez et conservez le leadership sur votre équipe-projet 

Prochaine session 1: 10 mars. de 14h00 à 15h30

  • Chef de projet : quelle posture pour quels partenaires ?
  • Pourquoi faut-il un leader à l’équipe ?
  • Comment devenir leader sans avoir toutes les compétences de l’équipe ?
  • S’adapter à son interlocuteur : élus, services et hiérarchie, prestataires, clients
  • Le chef de projet : Manager et Leader de son équipe

 

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Ces modules se déroulent en classe virtuelle d’1h30 chacun : cette modalité de formation permet de recréer, à distance, une salle de classe réelle. Concrètement, chaque participant se connecte à une plateforme en ligne à l’aide d’un lien de connexion qui lui est préalablement transmis. Il rejoint alors, en ligne, le formateur et les autres participants. Le déroulement de la classe virtuelle alterne présentation théorique et activités pédagogiques interactives (sondages, quiz, mur participatif …). Des études de mini-cas sont intégrés à ces modules. Un quiz final d’évaluation des acquis est proposé aux participants.

Chacun a la possibilité d’échanger, de partager et de poser des questions. Un lien spécifique est adressé deux jours avant la classe virtuelle aux participants.

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Tout opérationnel (chargés/responsables d’opérations, chefs de projets) exerçant au sein d’aménageurs (Epl), de collectivités locales ou de bailleurs sociaux. 

Pré-requis

Disposer d’une expérience de 6 mois minimum au sein de la fonction et avoir envie de progresser

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 08/03/2021
Au 10/03/2021
à distance 0.6 jour 4 heures 9 720,00 €

Informations complémentaires

Intervenant : Bruno Trancart, Directeur général d’Epl et partageur d’expériences

La durée totale du parcours est de 4h30 (3 x 1h30)

Horaires de programmation de chaque classe virtuelle : 14h00 à 15h30

A noter: Afin de participer pleinement à la session, nous vous conseillons de vous isoler dans un bureau et vous recommandons d’utiliser un ordinateur équipé d’une webcam et de vous munir d’un téléphone.

Organisation :

– Contact : Halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42

– Formation à distance ; assistance technique via prestataire

Suivi et évaluation :

– Suivi de l’action (feuille de connexion)

– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire)  par un questionnaire en ligne (via prestataire)

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles.

Le programme de la formation

 

Module 1: Améliorez vos relations professionnelles pour gagner en efficacité –

Prochaine session : 08 mars. de 14h00 à 15h30

  • Quel est le véritable métier du chargé/responsable d’opérations ?
  • Connaitre et utiliser les missions des services fonctionnels
  • Redécouvrir son N+1 ou son DG pour mieux communiquer avec lui
  • Apprendre à préparer efficacement les décisions 
  • Mieux connaitre ses interlocuteurs extérieurs pour gagner leur confiance
  • Organiser les échanges et gagner en traçabilité

 

Module 2: Pilotez efficacement votre équipe-projet 

Prochaine session : 09 mars. de 14h00 à 15h30

  • Qu’est-ce qu’un projet ?
  • Le processus psycho-social d’un projet : une clef pour réussir ? 
  • Les aspects essentiels de la conduite de projet
  • La question du partage de l’information et de sa traçabilité
  • Le chef de projet : quelle posture adopter ?
  • La gestion du temps et des urgences
  • La gestion du stress 
  • Le chef de projet est un manager

 

Module 3: Gagnez et conservez le leadership sur votre équipe-projet 

Prochaine session 1: 10 mars. de 14h00 à 15h30

  • Chef de projet : quelle posture pour quels partenaires ?
  • Pourquoi faut-il un leader à l’équipe ?
  • Comment devenir leader sans avoir toutes les compétences de l’équipe ?
  • S’adapter à son interlocuteur : élus, services et hiérarchie, prestataires, clients
  • Le chef de projet : Manager et Leader de son équipe

 

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Ces modules se déroulent en classe virtuelle d’1h30 chacun : cette modalité de formation permet de recréer, à distance, une salle de classe réelle. Concrètement, chaque participant se connecte à une plateforme en ligne à l’aide d’un lien de connexion qui lui est préalablement transmis. Il rejoint alors, en ligne, le formateur et les autres participants. Le déroulement de la classe virtuelle alterne présentation théorique et activités pédagogiques interactives (sondages, quiz, mur participatif …). Des études de mini-cas sont intégrés à ces modules. Un quiz final d’évaluation des acquis est proposé aux participants.

Chacun a la possibilité d’échanger, de partager et de poser des questions. Un lien spécifique est adressé deux jours avant la classe virtuelle aux participants.

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Tout opérationnel (chargés/responsables d’opérations, chefs de projets) exerçant au sein d’aménageurs (Epl), de collectivités locales ou de bailleurs sociaux. 

Pré-requis

Disposer d’une expérience de 6 mois minimum au sein de la fonction et avoir envie de progresser

Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 08/03/2021 Au 10/03/2021
Lieu : à distance
Durée : 0.6 jour 4 heures
Places restantes : 9
Prix 720,00 €

Informations complémentaires

Intervenant : Bruno Trancart, Directeur général d’Epl et partageur d’expériences

La durée totale du parcours est de 4h30 (3 x 1h30)

Horaires de programmation de chaque classe virtuelle : 14h00 à 15h30

A noter: Afin de participer pleinement à la session, nous vous conseillons de vous isoler dans un bureau et vous recommandons d’utiliser un ordinateur équipé d’une webcam et de vous munir d’un téléphone.

Organisation :

– Contact : Halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42

– Formation à distance ; assistance technique via prestataire

Suivi et évaluation :

– Suivi de l’action (feuille de connexion)

– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire)  par un questionnaire en ligne (via prestataire)

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles.