Référence : A90-22

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Fournir des outils et méthodes pratiques pour mettre en œuvre des relations efficaces avec les collectivités territoriales et leurs élus
  • Permettre de désacraliser la relation et d’être à l’aise en face d’eux pour leur faire passer les bons messages
  • Former à la compréhension de l’organisation, de la culture, du langage, des attentes, des réseaux et des processus de décision de ces décideurs territoriaux.
 

Le programme de la formation

INTRODUCTION :  les multiples intérêts d’une bonne relation avec les élus

1ère PARTIE – LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, MODE D’EMPLOI

C’est quoi une collectivité aujourd’hui ? Fonctionnement, compétences, gouvernance
Comprendre les contraintes financières et les marges de manœuvre des décideurs territoriaux
Comprendre et appréhender le Big Bang territorial en cours 
 
2ème PARTIE – CONNAITRE ET COMPRENDRE L’ÉLU, POUR LE CONVAINCRE

L’ÉLU, UN POLITIQUE A DÉCRYPTER

Qui sont les élus aujourd’hui ?
Leurs valeurs, leurs contraintes, leurs sujets d’intérêt 
Leurs sources d’information, leurs moyens de communication, leurs réseaux 

 

COMMENT DÉCIDE L’ÉLU ?

Qui l’entoure ? Qui le conseille ? Comment il « fonctionne « ?
Le jeu des différents acteurs : élus/services ; DGS /Directeur de Cabinet
Qu’attend-il d’un partenaire privé ?

COMMENT DEVELOPPER SON ANCRAGE LOCAL ?

La méthodologie, les intérêts et les clés du lobbying territorial 
Les outils du lobbying territorial 
Le savoir être avec un élu 
Les facteurs clés du succès de son ancrage local

CONCLUSION : Les 7 erreurs à commettre pour être certain de tout rater avec les élus

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

L’ approche pédagogique repose sur deux principes majeurs : interactivité et opérationnalité.

Une large place est donc faite aux échanges et aux séquences participatives, à partir d’exemples s’appuyant sur des situations réelles tirées des questionnaires préalables

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Les Directeurs des EPL, toute personne susceptible de rencontrer des élus

Pré-requis

Un questionnaire préalable envoyé aux stagiaires qu’ils fassent part d’une ou plusieurs expériences significatives qu’ils ont vécues avec des élus dans le cadre de leurs missions, des enseignements et des questionnements qu’ils en ont tirés.

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

Intervenant  : consultant externe spécialisé. Il est décideur territorial depuis 25 ans. Directeur de cabinet dans différents types de collectivités importantes, il est aujourd’hui un élu à responsabilités.

Organisation :
– Contact : edith.haddad@scet.fr ; tél : 06 47 48 68 54
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board)  chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne (Formaeva)

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles

 

Le programme de la formation

INTRODUCTION :  les multiples intérêts d’une bonne relation avec les élus

1ère PARTIE – LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, MODE D’EMPLOI

C’est quoi une collectivité aujourd’hui ? Fonctionnement, compétences, gouvernance
Comprendre les contraintes financières et les marges de manœuvre des décideurs territoriaux
Comprendre et appréhender le Big Bang territorial en cours 
 
2ème PARTIE – CONNAITRE ET COMPRENDRE L’ÉLU, POUR LE CONVAINCRE

L’ÉLU, UN POLITIQUE A DÉCRYPTER

Qui sont les élus aujourd’hui ?
Leurs valeurs, leurs contraintes, leurs sujets d’intérêt 
Leurs sources d’information, leurs moyens de communication, leurs réseaux 

 

COMMENT DÉCIDE L’ÉLU ?

Qui l’entoure ? Qui le conseille ? Comment il « fonctionne « ?
Le jeu des différents acteurs : élus/services ; DGS /Directeur de Cabinet
Qu’attend-il d’un partenaire privé ?

COMMENT DEVELOPPER SON ANCRAGE LOCAL ?

La méthodologie, les intérêts et les clés du lobbying territorial 
Les outils du lobbying territorial 
Le savoir être avec un élu 
Les facteurs clés du succès de son ancrage local

CONCLUSION : Les 7 erreurs à commettre pour être certain de tout rater avec les élus

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

L’ approche pédagogique repose sur deux principes majeurs : interactivité et opérationnalité.

Une large place est donc faite aux échanges et aux séquences participatives, à partir d’exemples s’appuyant sur des situations réelles tirées des questionnaires préalables

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Les Directeurs des EPL, toute personne susceptible de rencontrer des élus

Pré-requis

Un questionnaire préalable envoyé aux stagiaires qu’ils fassent part d’une ou plusieurs expériences significatives qu’ils ont vécues avec des élus dans le cadre de leurs missions, des enseignements et des questionnements qu’ils en ont tirés.

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

Intervenant  : consultant externe spécialisé. Il est décideur territorial depuis 25 ans. Directeur de cabinet dans différents types de collectivités importantes, il est aujourd’hui un élu à responsabilités.

Organisation :
– Contact : edith.haddad@scet.fr ; tél : 06 47 48 68 54
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board)  chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne (Formaeva)

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles