Référence : A17-2

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre la finalité de l’économie mixte et des Entreprises publiques locales (Epl)
  • Appréhender les métiers, l’organisation, le fonctionnement, les principales règles d’intervention des Epl et leurs relations avec les collectivités locales
  • Connaître le milieu des Epl, leurs domaines d’intervention et modalités économiques

Le programme de la formation

Définir l’économie mixte

  • Epl : chaque mot compte : Entreprise – Publique – Locale

Pourquoi choisir l’Epl comme opérateur ?

  • L’environnement actuel des collectivités locales impose une révision de leurs modes d’intervention
  • Les modes d’exploitation des collectivités locales : régie, SEM, SPL, DSP, PPP
  • Les atouts d’un opérateur proposant une réponse globale
  • Un modèle de développement adapté : les Epl
  • « L’affectio societatis » et l’entreprenariat : un courant qui passe des actionnaires aux salariés

Le domaine d’intervention des Epl : les métiers

  • Aménagement, rénovation urbaine et construction
  • Energie : les nouveaux besoins
  • Gestion immobilière
  • Services urbains

Le cadre institutionnel des Epl

  • Des sociétés commerciales (actionnariat, droit privé)
  • Le statut : quels choix possibles ? SEM, SPL, filiales, SEMOP
  • L’évolution rapide des règles juridiques (directives communautaires)

Les modèles économiques

Les organisations possibles

  • Organigrammes, délégation de signatures, management des sociétés de projet
  • Les personnels : compétences, recrutement

La répartition des compétences entre les Epl et les collectivités territoriales

  • Les différents modes d’intervention des Epl : mandat, contrat d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, traité de concession, compte propre
  • Les relations contractuelles avec les collectivités et leur encadrement

Les valeurs du mouvement Epl

  • Le sens du service public
  • L’éthique : information, transparence, équité

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Alternance d’exposés, d’exercices de groupe, présentations d’exemples et échanges. Un support de cours sera remis à chaque participant.

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Toute personne souhaitant découvrir le monde de l’économie mixte

Pré-requis

Avoir récemment intégré une Epl ou être intéressé par le monde de l’économie mixte

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 15/10/2020
Au 15/10/2020
PARIS - VILLA LEMONS 1 jour 7 heures 6 720,00 €

Informations complémentaires

Intervenant
Formation animée par Bruno Trancart, Directeur Général de Cergy Pontoise Aménagement

Parcours formation

  • Assistant(e) de Direction
  • Assistant(e) opérationnel(le)
  • Responsable d’opérations débutant

Point fort
Formation animée par un directeur général d’Epl

 

Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne (Formaeva)

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles

Le programme de la formation

Définir l’économie mixte

  • Epl : chaque mot compte : Entreprise – Publique – Locale

Pourquoi choisir l’Epl comme opérateur ?

  • L’environnement actuel des collectivités locales impose une révision de leurs modes d’intervention
  • Les modes d’exploitation des collectivités locales : régie, SEM, SPL, DSP, PPP
  • Les atouts d’un opérateur proposant une réponse globale
  • Un modèle de développement adapté : les Epl
  • « L’affectio societatis » et l’entreprenariat : un courant qui passe des actionnaires aux salariés

Le domaine d’intervention des Epl : les métiers

  • Aménagement, rénovation urbaine et construction
  • Energie : les nouveaux besoins
  • Gestion immobilière
  • Services urbains

Le cadre institutionnel des Epl

  • Des sociétés commerciales (actionnariat, droit privé)
  • Le statut : quels choix possibles ? SEM, SPL, filiales, SEMOP
  • L’évolution rapide des règles juridiques (directives communautaires)

Les modèles économiques

Les organisations possibles

  • Organigrammes, délégation de signatures, management des sociétés de projet
  • Les personnels : compétences, recrutement

La répartition des compétences entre les Epl et les collectivités territoriales

  • Les différents modes d’intervention des Epl : mandat, contrat d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, traité de concession, compte propre
  • Les relations contractuelles avec les collectivités et leur encadrement

Les valeurs du mouvement Epl

  • Le sens du service public
  • L’éthique : information, transparence, équité

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Alternance d’exposés, d’exercices de groupe, présentations d’exemples et échanges. Un support de cours sera remis à chaque participant.

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Toute personne souhaitant découvrir le monde de l’économie mixte

Pré-requis

Avoir récemment intégré une Epl ou être intéressé par le monde de l’économie mixte

Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 15/10/2020 Au 15/10/2020
Lieu : PARIS - VILLA LEMONS
Durée : 1 jour 7 heures
Places restantes : 6
Prix 720,00 €

Informations complémentaires

Intervenant
Formation animée par Bruno Trancart, Directeur Général de Cergy Pontoise Aménagement

Parcours formation

  • Assistant(e) de Direction
  • Assistant(e) opérationnel(le)
  • Responsable d’opérations débutant

Point fort
Formation animée par un directeur général d’Epl

 

Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne (Formaeva)

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles