Référence : A17-2

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre la finalité de l’économie mixte et des Entreprises publiques locales (Epl)
  • Appréhender les métiers, l’organisation, le fonctionnement, les principales règles d’intervention des Epl et leurs relations avec les collectivités locales
  • Connaître le milieu des Epl, leurs domaines d’intervention et modalités économiques

Le programme de la formation

Définir l’économie mixte

  • Epl : chaque mot compte : Entreprise – Publique – Locale

Pourquoi choisir l’Epl comme opérateur ?

  • L’environnement actuel des collectivités locales impose une révision de leurs modes d’intervention
  • Les modes d’exploitation des collectivités locales : régie, SEM, SPL, DSP, PPP
  • Les atouts d’un opérateur proposant une réponse globale
  • Un modèle de développement adapté : les Epl
  • « L’affectio societatis » et l’entreprenariat : un courant qui passe des actionnaires aux salariés

Le domaine d’intervention des Epl : les métiers

  • Aménagement, rénovation urbaine et construction
  • Energie : les nouveaux besoins
  • Gestion immobilière
  • Services urbains

Le cadre institutionnel des Epl

  • Des sociétés commerciales (actionnariat, droit privé)
  • Le statut : quels choix possibles ? SEM, SPL, filiales, SEMOP
  • L’évolution rapide des règles juridiques (directives communautaires)

Les modèles économiques

Les organisations possibles

  • Organigrammes, délégation de signatures, management des sociétés de projet
  • Les personnels : compétences, recrutement

La répartition des compétences entre les Epl et les collectivités territoriales

  • Les différents modes d’intervention des Epl : mandat, contrat d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, traité de concession, compte propre
  • Les relations contractuelles avec les collectivités et leur encadrement

Les valeurs du mouvement Epl

  • Le sens du service public
  • L’éthique : information, transparence, équité

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Alternance d’exposés, d’exercices de groupe, présentations d’exemples et échanges. Un support de cours sera remis à chaque participant.

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Toute personne souhaitant découvrir le monde de l’économie mixte

Pré-requis

Avoir récemment intégré une Epl ou être intéressé par le monde de l’économie mixte

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

Intervenant
Formation animée par Bruno Trancart, Directeur Général de Cergy Pontoise Aménagement

Parcours formation

  • Assistant(e) de Direction
  • Assistant(e) opérationnel(le)
  • Responsable d’opérations débutant

Point fort
Formation animée par un directeur général d’Epl

 

Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne (Formaeva)

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles

Le programme de la formation

Définir l’économie mixte

  • Epl : chaque mot compte : Entreprise – Publique – Locale

Pourquoi choisir l’Epl comme opérateur ?

  • L’environnement actuel des collectivités locales impose une révision de leurs modes d’intervention
  • Les modes d’exploitation des collectivités locales : régie, SEM, SPL, DSP, PPP
  • Les atouts d’un opérateur proposant une réponse globale
  • Un modèle de développement adapté : les Epl
  • « L’affectio societatis » et l’entreprenariat : un courant qui passe des actionnaires aux salariés

Le domaine d’intervention des Epl : les métiers

  • Aménagement, rénovation urbaine et construction
  • Energie : les nouveaux besoins
  • Gestion immobilière
  • Services urbains

Le cadre institutionnel des Epl

  • Des sociétés commerciales (actionnariat, droit privé)
  • Le statut : quels choix possibles ? SEM, SPL, filiales, SEMOP
  • L’évolution rapide des règles juridiques (directives communautaires)

Les modèles économiques

Les organisations possibles

  • Organigrammes, délégation de signatures, management des sociétés de projet
  • Les personnels : compétences, recrutement

La répartition des compétences entre les Epl et les collectivités territoriales

  • Les différents modes d’intervention des Epl : mandat, contrat d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, traité de concession, compte propre
  • Les relations contractuelles avec les collectivités et leur encadrement

Les valeurs du mouvement Epl

  • Le sens du service public
  • L’éthique : information, transparence, équité

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Alternance d’exposés, d’exercices de groupe, présentations d’exemples et échanges. Un support de cours sera remis à chaque participant.

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Toute personne souhaitant découvrir le monde de l’économie mixte

Pré-requis

Avoir récemment intégré une Epl ou être intéressé par le monde de l’économie mixte

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

Intervenant
Formation animée par Bruno Trancart, Directeur Général de Cergy Pontoise Aménagement

Parcours formation

  • Assistant(e) de Direction
  • Assistant(e) opérationnel(le)
  • Responsable d’opérations débutant

Point fort
Formation animée par un directeur général d’Epl

 

Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne (Formaeva)

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles