Référence : D08-22

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Définir les obligations légales du bailleur en matière de maintenance des équipements et du bâti (parties privatives et parties communes)
  • Maîtriser le vocabulaire technique du logement, du bâti et des équipements
  • Effectuer des relevés de désordre et restituer efficacement à sa hiérarchie les anomalies et les alertes de sécurité
  • Identifier, poser un diagnostic et le restituer
  • Etablir une commande efficace des travaux de remise en état des logements

Le programme de la formation


Rappels juridiques

Les enjeux de la maintenance du patrimoine

  • Les enjeux économiques, sociaux, réglementaires et patrimoniaux
  • Le rôle et les missions du personnel de proximité
  • L’entretien préventif
  • La remise en état des logements

 

Etude des différents éléments du logement, du bâti et des équipements

  • Vocabulaire, fonctionnement, désordres les plus fréquents
  • Les éléments de l’immeuble : façade, toiture terrasse, parties communes, locaux et gaines techniques
  • Les constitutifs d’un logement : menuiserie, plomberie, électricité, ventilation, chauffage
  • Les éléments de sécurité

 

L’analyse technique du désordre

  • Vocabulaire
  • Problèmes les plus courants : humidité, installations électriques
  • Règles de sécurité : incendie, électrique, gaz
  • Les différents types de désordres : usage normal/abusif
  • Aménagement/transformation

 

La surveillance du patrimoine

  • Dans les parties communes et le bâtiment

    • Méthodologie et organisation de la visite de surveillance
    • Fiche de relevé de désordres
    • Traitement des urgences et mesures conservatoires
  • Dans le logement

    • Méthodologie de relevé de désordres
    • Commande de travaux

 

Suivi et réception des travaux

  • Responsabilités des différents acteurs
  • Réception et traitement des réserves
  • Garanties

 

Cas pratique

  • Immeuble et parties communes :

    • Relevé de désordres : observation et signalement
    • Diagnostics, conseils et préconisations
  • Logement :

    • Relevé de désordres
    • Prescription de travaux

LES MÉTHODES ET SUPPORTS


Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant 

A qui s'adresse cette formation ?

Public


Chargé de clientèle, agents d’immeuble, agents de propreté ayant des missions en lien avec la gestion technique de bâtiments

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires


Intervenante : consultante architecte

Parcours formation

  • Chargé(e) de gestion locative : Tous niveaux
  • Gardien d’immeuble : Tous niveaux

Point fort
Une application pratique sur site est organisée au cours de la formation


Organisation :

Délai d’accès  à la formation en « intra-entreprise »: cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)

Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande

Contact : halima.houari@scet.fr / tél : 06 07 02 79 28

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Modalités et délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.

 

Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
 
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 21/02/2023

Le programme de la formation


Rappels juridiques

Les enjeux de la maintenance du patrimoine

  • Les enjeux économiques, sociaux, réglementaires et patrimoniaux
  • Le rôle et les missions du personnel de proximité
  • L’entretien préventif
  • La remise en état des logements

 

Etude des différents éléments du logement, du bâti et des équipements

  • Vocabulaire, fonctionnement, désordres les plus fréquents
  • Les éléments de l’immeuble : façade, toiture terrasse, parties communes, locaux et gaines techniques
  • Les constitutifs d’un logement : menuiserie, plomberie, électricité, ventilation, chauffage
  • Les éléments de sécurité

 

L’analyse technique du désordre

  • Vocabulaire
  • Problèmes les plus courants : humidité, installations électriques
  • Règles de sécurité : incendie, électrique, gaz
  • Les différents types de désordres : usage normal/abusif
  • Aménagement/transformation

 

La surveillance du patrimoine

  • Dans les parties communes et le bâtiment

    • Méthodologie et organisation de la visite de surveillance
    • Fiche de relevé de désordres
    • Traitement des urgences et mesures conservatoires
  • Dans le logement

    • Méthodologie de relevé de désordres
    • Commande de travaux

 

Suivi et réception des travaux

  • Responsabilités des différents acteurs
  • Réception et traitement des réserves
  • Garanties

 

Cas pratique

  • Immeuble et parties communes :

    • Relevé de désordres : observation et signalement
    • Diagnostics, conseils et préconisations
  • Logement :

    • Relevé de désordres
    • Prescription de travaux

LES MÉTHODES ET SUPPORTS


Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant 

A qui s'adresse cette formation ?

Public


Chargé de clientèle, agents d’immeuble, agents de propreté ayant des missions en lien avec la gestion technique de bâtiments

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires


Intervenante : consultante architecte

Parcours formation

  • Chargé(e) de gestion locative : Tous niveaux
  • Gardien d’immeuble : Tous niveaux

Point fort
Une application pratique sur site est organisée au cours de la formation


Organisation :

Délai d’accès  à la formation en « intra-entreprise »: cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)

Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande

Contact : halima.houari@scet.fr / tél : 06 07 02 79 28

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Modalités et délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.

 

Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
 
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 21/02/2023