Référence : D08-22

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître les obligations légales du bailleur en matière de maintenance des équipements et du bâti (parties privatives et parties communes)
  • Maîtriser le vocabulaire technique du logement, du bâti et des équipements
  • Effectuer des relevés de désordre et restituer efficacement à sa hiérarchie les anomalies et les alertes de sécurité
  • Savoir identifier et poser un diagnostic simple, le restituer
  • Etre capable d’établir une commande des travaux efficace de remise en état des logements

Le programme de la formation

Rappels juridiques

Les enjeux de la maintenance du patrimoine

  • Les enjeux économiques, sociaux, réglementaires et patrimoniaux
  • Le rôle et les missions du personnel de proximité
  • L’entretien préventif
  • La remise en état des logements

 

Etude des différents éléments du logement, du bâti et des équipements

  • Vocabulaire, fonctionnement, désordres les plus fréquents
  • Les éléments de l’immeuble : façade, toiture terrasse, parties communes, locaux et gaines techniques
  • Les constitutifs d’un logement : menuiserie, plomberie, électricité, ventilation, chauffage
  • Les éléments de sécurité

 

L’analyse technique du désordre

  • Vocabulaire
  • Problèmes les plus courants : humidité, installations électriques
  • Règles de sécurité : incendie, électrique, gaz
  • Les différents types de désordres : usage normal/abusif
  • Aménagement/transformation

 

La surveillance du patrimoine

  • Dans les parties communes et le bâtiment
    • Méthodologie et organisation de la visite de surveillance
    • Fiche de relevé de désordres
    • Traitement des urgences et mesures conservatoires
  • Dans le logement
    • Méthodologie de relevé de désordres
    • Commande de travaux

 

Suivi et réception des travaux

  • Responsabilités des différents acteurs
  • Réception et traitement des réserves
  • Garanties

 

Cas pratique

  • Immeuble et parties communes :
    • Relevé de désordres : observation et signalement
    • Diagnostics, conseils et préconisations
  • Logement :
    • Relevé de désordres
    • Prescription de travaux

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Alternance d’apports méthodologiques et d’illustrations par des exemples pratiques : exercices de vocabulaire, exercices pratiques sur site.  

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Chargé de clientèle, agents d’immeuble, agents de propreté

Pré-requis

Avoir des missions en lien avec la gestion technique de bâtiments

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

Intervenante : consultante architecte

Parcours formation

  • Chargé(e) de gestion locative : Tous niveaux
  • Gardien d’immeuble : Tous niveaux

Point fort
Une application pratique sur site est organisée au cours de la formation

 

Organisation :

– Délai d’accès  à la formation en « intra-entreprise »: cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)

– Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande

– Contact : halima.houari@scet.fr / tél : 06 07 02 79 28

– Formation en présentiel dans une salle équipée (vidéo, paper-board) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

Suivi et évaluation

– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)

– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne via Formaeva

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles

 

Le programme de la formation

Rappels juridiques

Les enjeux de la maintenance du patrimoine

  • Les enjeux économiques, sociaux, réglementaires et patrimoniaux
  • Le rôle et les missions du personnel de proximité
  • L’entretien préventif
  • La remise en état des logements

 

Etude des différents éléments du logement, du bâti et des équipements

  • Vocabulaire, fonctionnement, désordres les plus fréquents
  • Les éléments de l’immeuble : façade, toiture terrasse, parties communes, locaux et gaines techniques
  • Les constitutifs d’un logement : menuiserie, plomberie, électricité, ventilation, chauffage
  • Les éléments de sécurité

 

L’analyse technique du désordre

  • Vocabulaire
  • Problèmes les plus courants : humidité, installations électriques
  • Règles de sécurité : incendie, électrique, gaz
  • Les différents types de désordres : usage normal/abusif
  • Aménagement/transformation

 

La surveillance du patrimoine

  • Dans les parties communes et le bâtiment
    • Méthodologie et organisation de la visite de surveillance
    • Fiche de relevé de désordres
    • Traitement des urgences et mesures conservatoires
  • Dans le logement
    • Méthodologie de relevé de désordres
    • Commande de travaux

 

Suivi et réception des travaux

  • Responsabilités des différents acteurs
  • Réception et traitement des réserves
  • Garanties

 

Cas pratique

  • Immeuble et parties communes :
    • Relevé de désordres : observation et signalement
    • Diagnostics, conseils et préconisations
  • Logement :
    • Relevé de désordres
    • Prescription de travaux

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Alternance d’apports méthodologiques et d’illustrations par des exemples pratiques : exercices de vocabulaire, exercices pratiques sur site.  

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Chargé de clientèle, agents d’immeuble, agents de propreté

Pré-requis

Avoir des missions en lien avec la gestion technique de bâtiments

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

Intervenante : consultante architecte

Parcours formation

  • Chargé(e) de gestion locative : Tous niveaux
  • Gardien d’immeuble : Tous niveaux

Point fort
Une application pratique sur site est organisée au cours de la formation

 

Organisation :

– Délai d’accès  à la formation en « intra-entreprise »: cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)

– Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande

– Contact : halima.houari@scet.fr / tél : 06 07 02 79 28

– Formation en présentiel dans une salle équipée (vidéo, paper-board) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

Suivi et évaluation

– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)

– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne via Formaeva

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles