Référence : D08-24

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Définir les obligations légales du bailleur en matière de maintenance des équipements et du bâti (parties privatives et parties communes)
  • Maîtriser le vocabulaire technique du logement, du bâti et des équipements
  • Effectuer des relevés de désordre et restituer efficacement à sa hiérarchie les anomalies et les alertes de sécurité
  • Identifier, poser un diagnostic et le restituer
  • Etablir une commande efficace des travaux de remise en état des logements

Le programme de la formation


Rappels juridiques

Les enjeux de la maintenance du patrimoine

  • Les enjeux économiques, sociaux, réglementaires et patrimoniaux
  • Le rôle et les missions du personnel de proximité
  • L’entretien préventif
  • La remise en état des logements

 

Etude des différents éléments du logement, du bâti et des équipements

  • Vocabulaire, fonctionnement, désordres les plus fréquents
  • Les éléments de l’immeuble : façade, toiture terrasse, parties communes, locaux et gaines techniques
  • Les constitutifs d’un logement : menuiserie, plomberie, électricité, ventilation, chauffage
  • Les éléments de sécurité

 

L’analyse technique du désordre

  • Vocabulaire
  • Problèmes les plus courants : humidité, installations électriques
  • Règles de sécurité : incendie, électrique, gaz
  • Les différents types de désordres : usage normal/abusif
  • Aménagement/transformation

 

La surveillance du patrimoine

  • Dans les parties communes et le bâtiment

    • Méthodologie et organisation de la visite de surveillance
    • Fiche de relevé de désordres
    • Traitement des urgences et mesures conservatoires
  • Dans le logement

    • Méthodologie de relevé de désordres
    • Commande de travaux

 

Suivi et réception des travaux

  • Responsabilités des différents acteurs
  • Réception et traitement des réserves
  • Garanties

 

Synthèse et bilan de la formation

 

LES MÉTHODES ET SUPPORTS


Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant 

A qui s'adresse cette formation ?

Public


Chargé de clientèle, agents d’immeuble, agents de propreté ayant des missions en lien avec la gestion technique de bâtiments

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 19/09/2024
Au 20/09/2024
PARIS 2 jours 14 heures 10 1520,00 €

Informations complémentaires


Intervenante : consultante architecte

Parcours formation

  • Chargé(e) de gestion locative : Tous niveaux
  • Gardien d’immeuble : Tous niveaux

 


Organisation :

Contact : halima.houari@scet.fr / tél : 06 07 02 79 28

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Modalités et délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.

Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
 
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

Mise à jour : 27/11/2023

Le programme de la formation


Rappels juridiques

Les enjeux de la maintenance du patrimoine

  • Les enjeux économiques, sociaux, réglementaires et patrimoniaux
  • Le rôle et les missions du personnel de proximité
  • L’entretien préventif
  • La remise en état des logements

 

Etude des différents éléments du logement, du bâti et des équipements

  • Vocabulaire, fonctionnement, désordres les plus fréquents
  • Les éléments de l’immeuble : façade, toiture terrasse, parties communes, locaux et gaines techniques
  • Les constitutifs d’un logement : menuiserie, plomberie, électricité, ventilation, chauffage
  • Les éléments de sécurité

 

L’analyse technique du désordre

  • Vocabulaire
  • Problèmes les plus courants : humidité, installations électriques
  • Règles de sécurité : incendie, électrique, gaz
  • Les différents types de désordres : usage normal/abusif
  • Aménagement/transformation

 

La surveillance du patrimoine

  • Dans les parties communes et le bâtiment

    • Méthodologie et organisation de la visite de surveillance
    • Fiche de relevé de désordres
    • Traitement des urgences et mesures conservatoires
  • Dans le logement

    • Méthodologie de relevé de désordres
    • Commande de travaux

 

Suivi et réception des travaux

  • Responsabilités des différents acteurs
  • Réception et traitement des réserves
  • Garanties

 

Synthèse et bilan de la formation

 

LES MÉTHODES ET SUPPORTS


Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant 

A qui s'adresse cette formation ?

Public


Chargé de clientèle, agents d’immeuble, agents de propreté ayant des missions en lien avec la gestion technique de bâtiments

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 19/09/2024 Au 20/09/2024
Lieu : PARIS
Durée : 2 jours 14 heures
Places restantes : 10
Prix 1520,00 €

Informations complémentaires


Intervenante : consultante architecte

Parcours formation

  • Chargé(e) de gestion locative : Tous niveaux
  • Gardien d’immeuble : Tous niveaux

 


Organisation :

Contact : halima.houari@scet.fr / tél : 06 07 02 79 28

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Modalités et délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.

Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
 
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

Mise à jour : 27/11/2023