Référence : D08-22
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Définir les obligations légales du bailleur en matière de maintenance des équipements et du bâti (parties privatives et parties communes)
- Maîtriser le vocabulaire technique du logement, du bâti et des équipements
- Effectuer des relevés de désordre et restituer efficacement à sa hiérarchie les anomalies et les alertes de sécurité
- Identifier, poser un diagnostic et le restituer
- Etablir une commande efficace des travaux de remise en état des logements
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Rappels juridiques
Les enjeux de la maintenance du patrimoine
- Les enjeux économiques, sociaux, réglementaires et patrimoniaux
- Le rôle et les missions du personnel de proximité
- L’entretien préventif
- La remise en état des logements
Etude des différents éléments du logement, du bâti et des équipements
- Vocabulaire, fonctionnement, désordres les plus fréquents
- Les éléments de l’immeuble : façade, toiture terrasse, parties communes, locaux et gaines techniques
- Les constitutifs d’un logement : menuiserie, plomberie, électricité, ventilation, chauffage
- Les éléments de sécurité
L’analyse technique du désordre
- Vocabulaire
- Problèmes les plus courants : humidité, installations électriques
- Règles de sécurité : incendie, électrique, gaz
- Les différents types de désordres : usage normal/abusif
- Aménagement/transformation
La surveillance du patrimoine
- Dans les parties communes et le bâtiment
- Méthodologie et organisation de la visite de surveillance
- Fiche de relevé de désordres
- Traitement des urgences et mesures conservatoires
- Dans le logement
- Méthodologie de relevé de désordres
- Commande de travaux
Suivi et réception des travaux
- Responsabilités des différents acteurs
- Réception et traitement des réserves
- Garanties
Cas pratique
- Immeuble et parties communes :
- Relevé de désordres : observation et signalement
- Diagnostics, conseils et préconisations
- Logement :
- Relevé de désordres
- Prescription de travaux
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Chargé de clientèle, agents d’immeuble, agents de propreté ayant des missions en lien avec la gestion technique de bâtiments
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Il n'y aucune session pour cette formationInformations complémentaires
Intervenante : consultante architecte
Parcours formation
- Chargé(e) de gestion locative : Tous niveaux
- Gardien d’immeuble : Tous niveaux
Point fort
Une application pratique sur site est organisée au cours de la formation
Organisation :
Délai d’accès à la formation en « intra-entreprise »: cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)
Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande
Contact : halima.houari@scet.fr / tél : 06 07 02 79 28
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités et délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 21/02/2023
Le programme de la formation
Rappels juridiques
Les enjeux de la maintenance du patrimoine
- Les enjeux économiques, sociaux, réglementaires et patrimoniaux
- Le rôle et les missions du personnel de proximité
- L’entretien préventif
- La remise en état des logements
Etude des différents éléments du logement, du bâti et des équipements
- Vocabulaire, fonctionnement, désordres les plus fréquents
- Les éléments de l’immeuble : façade, toiture terrasse, parties communes, locaux et gaines techniques
- Les constitutifs d’un logement : menuiserie, plomberie, électricité, ventilation, chauffage
- Les éléments de sécurité
L’analyse technique du désordre
- Vocabulaire
- Problèmes les plus courants : humidité, installations électriques
- Règles de sécurité : incendie, électrique, gaz
- Les différents types de désordres : usage normal/abusif
- Aménagement/transformation
La surveillance du patrimoine
- Dans les parties communes et le bâtiment
- Méthodologie et organisation de la visite de surveillance
- Fiche de relevé de désordres
- Traitement des urgences et mesures conservatoires
- Dans le logement
- Méthodologie de relevé de désordres
- Commande de travaux
Suivi et réception des travaux
- Responsabilités des différents acteurs
- Réception et traitement des réserves
- Garanties
Cas pratique
- Immeuble et parties communes :
- Relevé de désordres : observation et signalement
- Diagnostics, conseils et préconisations
- Logement :
- Relevé de désordres
- Prescription de travaux
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Chargé de clientèle, agents d’immeuble, agents de propreté ayant des missions en lien avec la gestion technique de bâtiments
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenante : consultante architecte
Parcours formation
- Chargé(e) de gestion locative : Tous niveaux
- Gardien d’immeuble : Tous niveaux
Point fort
Une application pratique sur site est organisée au cours de la formation
Organisation :
Délai d’accès à la formation en « intra-entreprise »: cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)
Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande
Contact : halima.houari@scet.fr / tél : 06 07 02 79 28
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités et délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 21/02/2023