Référence : D08

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître les obligations légales du bailleur en matière de maintenance des équipements et du bâti (parties privatives et parties communes)
  • Maîtriser le vocabulaire technique du logement, du bâti et des équipements
  • Effectuer des relevés de désordre et restituer efficacement à sa hiérarchie les anomalies et les alertes de sécurité
  • Savoir identifier et poser un diagnostic simple, le restituer
  • Etre capable d’établir une commande des travaux efficace de remise en état des logements

Le programme de la formation

Rappels juridiques
Les enjeux de la maintenance du patrimoine

  • Les enjeux économiques, sociaux, réglementaires et patrimoniaux
  • Le rôle et les missions du personnel de proximité
  • L’entretien préventif
  • La remise en état des logements

Etude des différents éléments du logement, du bâti et des équipements

  • Vocabulaire, fonctionnement, désordres les plus fréquents
  • Les éléments de l’immeuble : façade, toiture terrasse, parties communes, locaux et gaines techniques
  • Les constitutifs d’un logement : menuiserie, plomberie, électricité, ventilation, chauffage
  • Les éléments de sécurité

L’analyse technique du désordre

  • Vocabulaire
  • Problèmes les plus courants : humidité, installations électriques
  • Règles de sécurité : incendie, électrique, gaz
  • Les différents types de désordres : usage normal/abusif
  • Aménagement/transformation

La surveillance du patrimoine

  • Dans les parties communes et le bâtiment
    • Méthodologie et organisation de la visite de surveillance
    • Fiche de relevé de désordres
    • Traitement des urgences et mesures conservatoires
  • Dans le logement
    • Méthodologie de relevé de désordres
    • Commande de travaux

Suivi et réception des travaux

  • Responsabilités des différents acteurs
  • Réception et traitement des réserves
  • Garanties

Cas pratique

  • Immeuble et parties communes :
    • Relevé de désordres : observation et signalement
    • Diagnostics, conseils et préconisations
  • Logement :
    • Relevé de désordres
    • Prescription de travaux

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Alternance d’apports méthodologiques et d’illustrations par des exemples pratiques : exercices de vocabulaire, exercices pratiques sur site. Un support de cours sera remis à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Chargé de clientèle, agents d’immeuble, agents de propreté

Pré-requis

Avoir des missions en lien avec la gestion technique de bâtiments

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

Intervenant
Formation animée par un consultant architecte

Parcours formation

  • Chargé(e) de gestion locative : Tous niveaux
  • Gardien d’immeuble : Tous niveaux

Point fort
Une application pratique sur site est organisée au cours de la formation

 

Organisation :

– Délai d’accès  à la formation en « intra-entreprise »: cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)

– Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande

– Contact : Christiane.lapointe@scet.fr ; tél : 04 78 95 86 62

– Formation en présentiel dans une salle équipée (vidéo, paper-board) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

Suivi et évaluation

– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)

– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne via Formaeva

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles

 

Le programme de la formation

Rappels juridiques
Les enjeux de la maintenance du patrimoine

  • Les enjeux économiques, sociaux, réglementaires et patrimoniaux
  • Le rôle et les missions du personnel de proximité
  • L’entretien préventif
  • La remise en état des logements

Etude des différents éléments du logement, du bâti et des équipements

  • Vocabulaire, fonctionnement, désordres les plus fréquents
  • Les éléments de l’immeuble : façade, toiture terrasse, parties communes, locaux et gaines techniques
  • Les constitutifs d’un logement : menuiserie, plomberie, électricité, ventilation, chauffage
  • Les éléments de sécurité

L’analyse technique du désordre

  • Vocabulaire
  • Problèmes les plus courants : humidité, installations électriques
  • Règles de sécurité : incendie, électrique, gaz
  • Les différents types de désordres : usage normal/abusif
  • Aménagement/transformation

La surveillance du patrimoine

  • Dans les parties communes et le bâtiment
    • Méthodologie et organisation de la visite de surveillance
    • Fiche de relevé de désordres
    • Traitement des urgences et mesures conservatoires
  • Dans le logement
    • Méthodologie de relevé de désordres
    • Commande de travaux

Suivi et réception des travaux

  • Responsabilités des différents acteurs
  • Réception et traitement des réserves
  • Garanties

Cas pratique

  • Immeuble et parties communes :
    • Relevé de désordres : observation et signalement
    • Diagnostics, conseils et préconisations
  • Logement :
    • Relevé de désordres
    • Prescription de travaux

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Alternance d’apports méthodologiques et d’illustrations par des exemples pratiques : exercices de vocabulaire, exercices pratiques sur site. Un support de cours sera remis à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Chargé de clientèle, agents d’immeuble, agents de propreté

Pré-requis

Avoir des missions en lien avec la gestion technique de bâtiments

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

Intervenant
Formation animée par un consultant architecte

Parcours formation

  • Chargé(e) de gestion locative : Tous niveaux
  • Gardien d’immeuble : Tous niveaux

Point fort
Une application pratique sur site est organisée au cours de la formation

 

Organisation :

– Délai d’accès  à la formation en « intra-entreprise »: cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)

– Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande

– Contact : Christiane.lapointe@scet.fr ; tél : 04 78 95 86 62

– Formation en présentiel dans une salle équipée (vidéo, paper-board) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

Suivi et évaluation

– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)

– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne via Formaeva

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles