Référence : A68-1

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaitre le style social avec ses atouts et ses points d’amélioration
  • Savoir utiliser les styles sociaux pour améliorer l’efficacité relationnelle
  • Utiliser des outils pratiques pour développer l’empathie et la flexibilité relationnelle (capacité à s’adapter à son interlocuteur)
  • Faire face et résoudre les situations de blocage liées au stress et à l’incompréhension réciproque
  • Conduire des entretiens constructifs

Le programme de la formation

Présentation du modèle des styles sociaux

  • Les conséquences d’une mauvaise communication
  • Distinguer le jugement du factuel et du descriptif
  • Le modèle des styles sociaux
  • Restitution de l’auto diagnostic et analyse

Les différentes composantes de chaque style

  • Les besoins fondamentaux pour chaque style
  • Comment chaque style prend ses décisions et gère son temps ?
  • Les besoins fondamentaux de chaque style, comment « motiver » ses interlocuteurs ?
  • Restitution de la manière dont chaque personne est perçue par ses interlocuteurs et analyse
  • Exercices

Développer la confiance et l’empathie avec ses interlocuteurs

  • Les 4 piliers de la confiance selon chaque style : Ouverture, fiabilité, authenticité, acceptation
  • Les points « faibles » de chaque style – Comment les gérer ?
  • L’empathie : de quoi s’agit-il ? Les outils pour la développer
  • Exercices, mises en situation

Les réactions de chaque style face aux changements / au stress

  • Les comportements défensifs propres à chaque style
  • Comment traiter ces comportements ?
  • Mettre en place un processus d’évolution positif adapté à chaque style

Développer sa flexibilité relationnelle pour construire des relations positives

  • Les différentes étapes d’un entretien constructif – présentation et entrainements sur les situations des participants
  • Restitution du profil de la personne avec laquelle chacun souhaite améliorer son efficacité relationnelle

Formalisation d’un plan d’action personnel

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Présentation des 4 styles sociaux et appropriation progressive par le biais d’exercices ludiques. Restitution et analyse de l’auto diagnostic et des retours de perception des personnes sollicitées. Mise en situation sur les situations de blocage et de résistance au changement. Entrainement à l’utilisation des outils permettant de développer empathie et flexibilité. Entrainement à la conduite d’entretiens constructifs adaptés aux besoins de son interlocuteur. Un support de cours sera remis à chacun des participants

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Directeur, manager, responsable d’opérations

Pré-requis

Formation accessible sans prérequis

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 18/06/2020
Au 19/06/2020
PARIS 2 jours 14 heures 10 1310,00 €
Du 10/09/2020
Au 11/09/2020
PARIS 2 jours 14 heures 10 1310,00 €

Informations complémentaires

Intervenant
Formation animée par une consultante en management et communication

Point fort
Une formation pour développer son empathie et sa flexibilité dans les relations avec ses collaborateurs, collègues, clients, élus ou partenaires

A noter
Un questionnaire d’identification de style social sera transmis aux participants en amont de la formation

Le programme de la formation

Présentation du modèle des styles sociaux

  • Les conséquences d’une mauvaise communication
  • Distinguer le jugement du factuel et du descriptif
  • Le modèle des styles sociaux
  • Restitution de l’auto diagnostic et analyse

Les différentes composantes de chaque style

  • Les besoins fondamentaux pour chaque style
  • Comment chaque style prend ses décisions et gère son temps ?
  • Les besoins fondamentaux de chaque style, comment « motiver » ses interlocuteurs ?
  • Restitution de la manière dont chaque personne est perçue par ses interlocuteurs et analyse
  • Exercices

Développer la confiance et l’empathie avec ses interlocuteurs

  • Les 4 piliers de la confiance selon chaque style : Ouverture, fiabilité, authenticité, acceptation
  • Les points « faibles » de chaque style – Comment les gérer ?
  • L’empathie : de quoi s’agit-il ? Les outils pour la développer
  • Exercices, mises en situation

Les réactions de chaque style face aux changements / au stress

  • Les comportements défensifs propres à chaque style
  • Comment traiter ces comportements ?
  • Mettre en place un processus d’évolution positif adapté à chaque style

Développer sa flexibilité relationnelle pour construire des relations positives

  • Les différentes étapes d’un entretien constructif – présentation et entrainements sur les situations des participants
  • Restitution du profil de la personne avec laquelle chacun souhaite améliorer son efficacité relationnelle

Formalisation d’un plan d’action personnel

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Présentation des 4 styles sociaux et appropriation progressive par le biais d’exercices ludiques. Restitution et analyse de l’auto diagnostic et des retours de perception des personnes sollicitées. Mise en situation sur les situations de blocage et de résistance au changement. Entrainement à l’utilisation des outils permettant de développer empathie et flexibilité. Entrainement à la conduite d’entretiens constructifs adaptés aux besoins de son interlocuteur. Un support de cours sera remis à chacun des participants

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Directeur, manager, responsable d’opérations

Pré-requis

Formation accessible sans prérequis

Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 18/06/2020 Au 19/06/2020
Lieu : PARIS
Durée : 2 jours 14 heures
Places restantes : 10
Prix 1310,00 €
Sessions Inter : Du 10/09/2020 Au 11/09/2020
Lieu : PARIS
Durée : 2 jours 14 heures
Places restantes : 10
Prix 1310,00 €

Informations complémentaires

Intervenant
Formation animée par une consultante en management et communication

Point fort
Une formation pour développer son empathie et sa flexibilité dans les relations avec ses collaborateurs, collègues, clients, élus ou partenaires

A noter
Un questionnaire d’identification de style social sera transmis aux participants en amont de la formation