Référence : D20-CV

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les enjeux de la mise en place de la gestion en flux des réservations
  • Identifier les points de vigilance aux différentes étapes de la préparation et de la mise en œuvre
  • Comprendre les points de vue des bailleurs et des réservataires

Le programme de la formation

Pourquoi passer à la gestion en flux ?

  • Décryptage du décret
  • Les limites de la gestion en stock
  • Les bénéfices attendus de la gestion en flux.

Les impact sur le financement du logement social

  • La gestion en flux, ou le passage de droits de suites aux droits uniques

  •  Le financement des opérations en gestion en stock

La préparation de la gestion en flux 

  • Les étapes de l’état des lieux et ses modalités
  • Les enjeux autour du calcul de l’assiette
  • Les différentes modalités de passage du stock au flux
  •  Présentation d’un outil de simulation des droits de réservations à l’échelle d’un groupe national.
  • La gestion directe et la gestion déléguée : quelles influences sur la gestion en flux ?
  • La gestion en flux déléguée et l’évolution du rôle de réservataire
  •  Comment préparer et conduire une négociation sur les conventions en flux ?
  • Retours d’expériences sur la préparation de la gestion en flux des réservations

 La mise en place de la gestion en flux

  • L’accompagnement des équipes à la mise en œuvre de la gestion en flux
  • La question de l’orientation des logements libérés
  • Le suivi des engagements et les bilans annuels

 

 


 

 

 

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

              

La classe virtuelle permet de recréer, à distance, une salle de classe réelle.

 Concrètement, chaque participant se connecte à une plateforme en ligne à l’aide d’un lien de connexion qui lui est préalablement transmis. Il rejoint alors, en ligne, le formateur et les autres participants.

 Le déroulement de la classe virtuelle alterne présentation théorique et activités pédagogiques interactives (sondages, quiz, mur participatif …). Chacun a la possibilité d’échanger, de partager et de poser des questions.

 Un support de cours dématérialisé sera transmis aux participants.

 

A qui s'adresse cette formation ?

Public
  • Responsables d’attribution
  • Directions de gestion locative
  • Responsable de service au sein de réservataires
Pré-requis
  • Comprendre que la réservation est une contrepartie
  • Connaitre le fonctionnement de gestion des réservations en stock
  • Connaitre les étapes du processus d’attribution

 

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 15/10/2021
Au 15/10/2021
à distance 0.5 jour 3 heures 9 350,00 €
Du 18/11/2021
Au 18/11/2021
à distance 0.5 jour 3 heures 9 350,00 €
Du 10/05/2022
Au 10/05/2022
à distance 0.5 jour 3 heures 9 350,00 €
Du 13/09/2022
Au 13/09/2022
à distance 0.5 jour 3 heures 9 350,00 €
Du 06/12/2022
Au 06/12/2022
à distance 0.5 jour 3 heures 9 350,00 €

Informations complémentaires

Intervenant : Consultant gestionnaire territorial du Système National d’Enregistrement des demandes de logement sociale – Société Aatiko Conseil-

Horaires de programmation ( à titre indicatif) : 9h-12h30

A noter : afin de participer pleinement à la session, nous vous conseillons de vous isoler dans un bureau et vous recommandons d’utiliser un ordinateur équipé d’une webcam.

 Organisation :

– Contact : edith.haddad@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 14

– Formation à distance ; assistante technique via un prestataire

 Suivi et évaluation :

– Suivi de l’action (feuille de connexion)

– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire)  par un questionnaire en ligne (via prestataire)

 Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles.

Le programme de la formation

Pourquoi passer à la gestion en flux ?

  • Décryptage du décret
  • Les limites de la gestion en stock
  • Les bénéfices attendus de la gestion en flux.

Les impact sur le financement du logement social

  • La gestion en flux, ou le passage de droits de suites aux droits uniques

  •  Le financement des opérations en gestion en stock

La préparation de la gestion en flux 

  • Les étapes de l’état des lieux et ses modalités
  • Les enjeux autour du calcul de l’assiette
  • Les différentes modalités de passage du stock au flux
  •  Présentation d’un outil de simulation des droits de réservations à l’échelle d’un groupe national.
  • La gestion directe et la gestion déléguée : quelles influences sur la gestion en flux ?
  • La gestion en flux déléguée et l’évolution du rôle de réservataire
  •  Comment préparer et conduire une négociation sur les conventions en flux ?
  • Retours d’expériences sur la préparation de la gestion en flux des réservations

 La mise en place de la gestion en flux

  • L’accompagnement des équipes à la mise en œuvre de la gestion en flux
  • La question de l’orientation des logements libérés
  • Le suivi des engagements et les bilans annuels

 

 


 

 

 

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

              

La classe virtuelle permet de recréer, à distance, une salle de classe réelle.

 Concrètement, chaque participant se connecte à une plateforme en ligne à l’aide d’un lien de connexion qui lui est préalablement transmis. Il rejoint alors, en ligne, le formateur et les autres participants.

 Le déroulement de la classe virtuelle alterne présentation théorique et activités pédagogiques interactives (sondages, quiz, mur participatif …). Chacun a la possibilité d’échanger, de partager et de poser des questions.

 Un support de cours dématérialisé sera transmis aux participants.

 

A qui s'adresse cette formation ?

Public
  • Responsables d’attribution
  • Directions de gestion locative
  • Responsable de service au sein de réservataires
Pré-requis
  • Comprendre que la réservation est une contrepartie
  • Connaitre le fonctionnement de gestion des réservations en stock
  • Connaitre les étapes du processus d’attribution

 

Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 15/10/2021 Au 15/10/2021
Lieu : à distance
Durée : 0.5 jour 3 heures
Places restantes : 9
Prix 350,00 €
Sessions Inter : Du 18/11/2021 Au 18/11/2021
Lieu : à distance
Durée : 0.5 jour 3 heures
Places restantes : 9
Prix 350,00 €
Sessions Inter : Du 10/05/2022 Au 10/05/2022
Lieu : à distance
Durée : 0.5 jour 3 heures
Places restantes : 9
Prix 350,00 €
Sessions Inter : Du 13/09/2022 Au 13/09/2022
Lieu : à distance
Durée : 0.5 jour 3 heures
Places restantes : 9
Prix 350,00 €
Sessions Inter : Du 06/12/2022 Au 06/12/2022
Lieu : à distance
Durée : 0.5 jour 3 heures
Places restantes : 9
Prix 350,00 €

Informations complémentaires

Intervenant : Consultant gestionnaire territorial du Système National d’Enregistrement des demandes de logement sociale – Société Aatiko Conseil-

Horaires de programmation ( à titre indicatif) : 9h-12h30

A noter : afin de participer pleinement à la session, nous vous conseillons de vous isoler dans un bureau et vous recommandons d’utiliser un ordinateur équipé d’une webcam.

 Organisation :

– Contact : edith.haddad@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 14

– Formation à distance ; assistante technique via un prestataire

 Suivi et évaluation :

– Suivi de l’action (feuille de connexion)

– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire)  par un questionnaire en ligne (via prestataire)

 Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles.