Référence : C39-CV

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les contextes économiques et réglementaires du marché des énergies renouvelables et leur impact sur le financement des projets en France
  • Comprendre les enjeux de la participation des acteurs locaux aux projets d’énergies renouvelables
  • Identifier les outils de financements adéquats aux développements des projets d’énergies renouvelables
  • Comprendre les impacts du financement sur la rentabilité d’un projet
  • Valoriser les projets d’énergies renouvelables dans un plan d’affaire pour lever des fonds

Le programme de la formation

Première matinée : 9h-12h30    

Contexte, enjeux et fondamentaux du financement de projet des énergies renouvelables

  • Cadre politique et règlementaire, objectifs nationaux
  • Contexte économique
  • Tarif d’achat, autoconsommation, appels d’offres, PPA
  • Acteurs clés dans le financement des projets
  • Besoin en financement en fonction des phases du projet et valorisation du risque

Les outils spécifiques du financement de projets EnR

  • Les modèles de participation (opération propre, Société de projet) et structure juridiques (SEM…)
  • Les fonds propres, comptes courant d’associés, dettes (divers types de prêt), effet de levier, financement participatif, …

 

Deuxième matinée : 9h-12h30

Les outils spécifiques du financement de projets EnR

  • Les indicateurs clés : CAPEX, OPEX, TRI, taux de couverture de la dette, Marge, dividendes…
  • Les outils de capital-risque, participation de société, avance remboursables ou subvention

Le plan d’affaire et le tour de table des financeurs

  • Du projet au portefeuille de projet : grappe de projet, cadencement des investissements, augmentation du capital
  • Le modèle économique d’un projet et d’une structure porteuse de plusieurs projets
  • La stratégie de valorisation des projets EnR : dossier investisseur, retombées économiques et sociales des projets

 

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

La classe virtuelle permet de recréer, à distance, une salle de classe réelle.

 Concrètement, chaque participant se connecte à une plateforme en ligne à l’aide d’un lien de connexion qui lui est préalablement transmis. Il rejoint alors, en ligne, le formateur et les autres participants.

 Le déroulement de la classe virtuelle alterne présentation théorique et activités pédagogiques interactives (sondages, quiz, mur participatif …). Chacun a la possibilité d’échanger, de partager et de poser des questions.

 Un support de cours est mis à disposition des participants.

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Tout acteur impliqué dans l’initiation, le montage, le suivi ou l’évaluation de projets d’énergies renouvelables :

  • Agents des structures porteuses de projet d’énergies renouvelables (syndicats d’Energie, SEM Energie…)
  •  Représentants de collectivités locales
  • Acteurs techniques, ou financiers concernés par le montage de projets
  •  Chef de projet énergie renouvelable
  •  Consultant énergie renouvelable
Pré-requis
  • Posséder des notions d’économie ou de finance
  • Être sensibiliser aux fondamentaux du secteur des énergies renouvelables

 

    

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

Intervenant : Consultant sénior du département stratégie et Ingénierie Financière de la SCET, il intervient régulièrement sur la réalisation de plans d’affaires de sociétés en charge du développement de projets d’énergies renouvelables.

2 Classes virtuelles de 3h30 chacune


Horaires de programmation ( à titre indicatif)  : 9H00-12H30

A noter : afin de participer pleinement à la session, nous vous conseillons de vous isoler dans un bureau et vous recommandons d’utiliser un ordinateur équipé d’une webcam.

 Organisation :

– Contact : edith.haddad@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 14

– Formation à distance ; assistante technique via un prestataire

 Suivi et évaluation :

– Suivi de l’action (feuille de connexion)

– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire)  par un questionnaire en ligne (via prestataire)

 Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles.

Le programme de la formation

Première matinée : 9h-12h30    

Contexte, enjeux et fondamentaux du financement de projet des énergies renouvelables

  • Cadre politique et règlementaire, objectifs nationaux
  • Contexte économique
  • Tarif d’achat, autoconsommation, appels d’offres, PPA
  • Acteurs clés dans le financement des projets
  • Besoin en financement en fonction des phases du projet et valorisation du risque

Les outils spécifiques du financement de projets EnR

  • Les modèles de participation (opération propre, Société de projet) et structure juridiques (SEM…)
  • Les fonds propres, comptes courant d’associés, dettes (divers types de prêt), effet de levier, financement participatif, …

 

Deuxième matinée : 9h-12h30

Les outils spécifiques du financement de projets EnR

  • Les indicateurs clés : CAPEX, OPEX, TRI, taux de couverture de la dette, Marge, dividendes…
  • Les outils de capital-risque, participation de société, avance remboursables ou subvention

Le plan d’affaire et le tour de table des financeurs

  • Du projet au portefeuille de projet : grappe de projet, cadencement des investissements, augmentation du capital
  • Le modèle économique d’un projet et d’une structure porteuse de plusieurs projets
  • La stratégie de valorisation des projets EnR : dossier investisseur, retombées économiques et sociales des projets

 

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

La classe virtuelle permet de recréer, à distance, une salle de classe réelle.

 Concrètement, chaque participant se connecte à une plateforme en ligne à l’aide d’un lien de connexion qui lui est préalablement transmis. Il rejoint alors, en ligne, le formateur et les autres participants.

 Le déroulement de la classe virtuelle alterne présentation théorique et activités pédagogiques interactives (sondages, quiz, mur participatif …). Chacun a la possibilité d’échanger, de partager et de poser des questions.

 Un support de cours est mis à disposition des participants.

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Tout acteur impliqué dans l’initiation, le montage, le suivi ou l’évaluation de projets d’énergies renouvelables :

  • Agents des structures porteuses de projet d’énergies renouvelables (syndicats d’Energie, SEM Energie…)
  •  Représentants de collectivités locales
  • Acteurs techniques, ou financiers concernés par le montage de projets
  •  Chef de projet énergie renouvelable
  •  Consultant énergie renouvelable
Pré-requis
  • Posséder des notions d’économie ou de finance
  • Être sensibiliser aux fondamentaux du secteur des énergies renouvelables

 

    

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

Intervenant : Consultant sénior du département stratégie et Ingénierie Financière de la SCET, il intervient régulièrement sur la réalisation de plans d’affaires de sociétés en charge du développement de projets d’énergies renouvelables.

2 Classes virtuelles de 3h30 chacune


Horaires de programmation ( à titre indicatif)  : 9H00-12H30

A noter : afin de participer pleinement à la session, nous vous conseillons de vous isoler dans un bureau et vous recommandons d’utiliser un ordinateur équipé d’une webcam.

 Organisation :

– Contact : edith.haddad@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 14

– Formation à distance ; assistante technique via un prestataire

 Suivi et évaluation :

– Suivi de l’action (feuille de connexion)

– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire)  par un questionnaire en ligne (via prestataire)

 Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles.