Référence : D07

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Maîtriser le vocabulaire technique du logement
  • Identifier les désordres et poser un diagnostic simple
  • Savoir communiquer avec les différents interlocuteurs pour expliquer un désordre
  • Etablir une commande des travaux de remise en état des logements

Le programme de la formation

Rappels juridiques

  • Loi Mermaz du 6 juillet 1989 : obligations du bailleur en matière de logement décent, obligations du locataire en matière d’entretien du logement
  • Décret du 30 janvier 2002 : décret du logement décent – caractéristiques, équipements, éléments de confort obligatoires (normes d’habitabilité)
  • Décret du 27 aout 1987 : décret des réparations locatives

Le logement, les revêtements, les équipements

  • Les différentes pièces du logement : leurs caractéristiques
  • Les différents éléments constitutifs du logement : vocabulaire technique
  • Menuiserie
  • Plomberie
  • Electricité et appareillages
  • Ventilation
  • Chauffage

L’analyse technique du désordre : diagnostic

  • Vocabulaire descriptif du désordre
  • Les problèmes les plus courants dans le logement
    • Problème d’ humidité : infiltration et condensation
    • Installation électrique : pannes les plus fréquentes, causes
    • Défaut de ventilation et conséquences
  • Les règles de sécurité dans le logement : risques et conseils (incendie – gaz – électrique)
  • Les différents types de désordre :
    • Usage normal / usage abusif
    • Aménagements / transformations

Suivi et réception des travaux

  • Les responsabilités des différents acteurs des travaux
  • La réception et le traitement des réserves
  • Les garanties

Analyse de cas pratiques : visite d’un logement vide

  • Relevé de désordres
  • Prescription de travaux

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Alternance d’apports méthodologiques et d’illustrations par des exemples pratiques : exercices de vocabulaire, exercices pratiques sur site, jeux de rôle et mise en situation. Un support de cours sera remis à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Gardien d’immeuble, référent de proximité, agent de maintenance et toute personne amenée à relever des désordres techniques

Pré-requis

Stage accessible sans prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

Intervenant
Formation animée par un consultant spécialisé

Parcours formation

  • Gardien d’immeuble : Tous niveaux

 

Organisation :

– Délai d’accès  à la formation en « intra-entreprise »: cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)

– Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande

– Contact : Christiane.lapointe@scet.fr ; tél : 04 78 95 86 62

– Formation en présentiel dans une salle équipée (vidéo, paper-board) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

 

Suivi et évaluation

– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)

– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne via Formaeva

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles

Le programme de la formation

Rappels juridiques

  • Loi Mermaz du 6 juillet 1989 : obligations du bailleur en matière de logement décent, obligations du locataire en matière d’entretien du logement
  • Décret du 30 janvier 2002 : décret du logement décent – caractéristiques, équipements, éléments de confort obligatoires (normes d’habitabilité)
  • Décret du 27 aout 1987 : décret des réparations locatives

Le logement, les revêtements, les équipements

  • Les différentes pièces du logement : leurs caractéristiques
  • Les différents éléments constitutifs du logement : vocabulaire technique
  • Menuiserie
  • Plomberie
  • Electricité et appareillages
  • Ventilation
  • Chauffage

L’analyse technique du désordre : diagnostic

  • Vocabulaire descriptif du désordre
  • Les problèmes les plus courants dans le logement
    • Problème d’ humidité : infiltration et condensation
    • Installation électrique : pannes les plus fréquentes, causes
    • Défaut de ventilation et conséquences
  • Les règles de sécurité dans le logement : risques et conseils (incendie – gaz – électrique)
  • Les différents types de désordre :
    • Usage normal / usage abusif
    • Aménagements / transformations

Suivi et réception des travaux

  • Les responsabilités des différents acteurs des travaux
  • La réception et le traitement des réserves
  • Les garanties

Analyse de cas pratiques : visite d’un logement vide

  • Relevé de désordres
  • Prescription de travaux

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Alternance d’apports méthodologiques et d’illustrations par des exemples pratiques : exercices de vocabulaire, exercices pratiques sur site, jeux de rôle et mise en situation. Un support de cours sera remis à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Gardien d’immeuble, référent de proximité, agent de maintenance et toute personne amenée à relever des désordres techniques

Pré-requis

Stage accessible sans prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

Intervenant
Formation animée par un consultant spécialisé

Parcours formation

  • Gardien d’immeuble : Tous niveaux

 

Organisation :

– Délai d’accès  à la formation en « intra-entreprise »: cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)

– Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande

– Contact : Christiane.lapointe@scet.fr ; tél : 04 78 95 86 62

– Formation en présentiel dans une salle équipée (vidéo, paper-board) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

 

Suivi et évaluation

– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)

– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne via Formaeva

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles