Référence : D07-23

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Maîtriser le vocabulaire technique du logement
  • Identifier les désordres et poser un diagnostic simple
  • Savoir communiquer avec les différents interlocuteurs pour expliquer un désordre
  • Etablir une commande de travaux de remise en état des logements
  • Identifier les règles de l’art d’un suivi de chantier et d’une réception de travaux réussie

Le programme de la formation


Rappels juridiques

  • Loi Mermaz du 6 juillet 1989 : obligations du bailleur en matière de logement décent, obligations du locataire en matière d’entretien du logement
  • Décret du 30 janvier 2002 : décret du logement décent – caractéristiques, équipements, éléments de confort obligatoires (normes d’habitabilité)
  • Décret du 27 août 1987 : décret des réparations locatives



Le logement, les revêtements, les équipements

  • Les différentes pièces du logement : leurs caractéristiques
  • Les différents éléments constitutifs du logement : vocabulaire technique
  • Menuiserie
  • Plomberie
  • Electricité et appareillages
  • Ventilation
  • Chauffage



L’analyse technique du désordre : diagnostic

  • Vocabulaire descriptif du désordre
  • Les problèmes les plus courants dans le logement

    • Problème d’ humidité : infiltration et condensation
    • Installation électrique : pannes les plus fréquentes, causes
    • Défaut de ventilation et conséquences
  • Les règles de sécurité dans le logement : risques et conseils (incendie – gaz – électrique)
  • Les différents types de désordre :

    • Usage normal / usage abusif
    • Aménagements / transformations



Suivi et réception des travaux

  • Les responsabilités des différents acteurs des travaux
  • La réception et le traitement des réserves
  • Les garanties

Études des outils du bailleur « aide au suivi et à la réception des travaux » :

  • Les marchés à bon de commandes
  •  Les CCTP (cahiers des clauses techniques particulières) pour les contrats d’entretien dans les logements occupés ou vacants

    et les remises en état du logement en logement vacant :
      Contenu et analyse du contrat robinetterie
    Contenu et analyse du contrat VMC
      Contenu et analyse du contrat chaudière
      Contenu et analyse des CCTP de remise en état des logements

Analyse de cas pratiques : visite d’un logement vide

  • Relevé de désordres
  • Prescription de travaux

 

Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS


Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant 

A qui s'adresse cette formation ?

Public


Gardien d’immeuble, référent de proximité, agent de maintenance et toute personne amenée à relever des désordres techniques

Pré-requis


Aucun prérequis spécifique


Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 11/09/2024
Au 12/09/2024
PARIS 2 jours 14 heures 10 1520,00 €

Informations complémentaires


Intervenant
Formation animée par un consultant spécialisé

Parcours formation

  • Gardien d’immeuble : Tous niveaux


Organisation :

halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

 

Modalités et délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.

 

Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

 
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 27/11/2023

Le programme de la formation


Rappels juridiques

  • Loi Mermaz du 6 juillet 1989 : obligations du bailleur en matière de logement décent, obligations du locataire en matière d’entretien du logement
  • Décret du 30 janvier 2002 : décret du logement décent – caractéristiques, équipements, éléments de confort obligatoires (normes d’habitabilité)
  • Décret du 27 août 1987 : décret des réparations locatives



Le logement, les revêtements, les équipements

  • Les différentes pièces du logement : leurs caractéristiques
  • Les différents éléments constitutifs du logement : vocabulaire technique
  • Menuiserie
  • Plomberie
  • Electricité et appareillages
  • Ventilation
  • Chauffage



L’analyse technique du désordre : diagnostic

  • Vocabulaire descriptif du désordre
  • Les problèmes les plus courants dans le logement

    • Problème d’ humidité : infiltration et condensation
    • Installation électrique : pannes les plus fréquentes, causes
    • Défaut de ventilation et conséquences
  • Les règles de sécurité dans le logement : risques et conseils (incendie – gaz – électrique)
  • Les différents types de désordre :

    • Usage normal / usage abusif
    • Aménagements / transformations



Suivi et réception des travaux

  • Les responsabilités des différents acteurs des travaux
  • La réception et le traitement des réserves
  • Les garanties

Études des outils du bailleur « aide au suivi et à la réception des travaux » :

  • Les marchés à bon de commandes
  •  Les CCTP (cahiers des clauses techniques particulières) pour les contrats d’entretien dans les logements occupés ou vacants

    et les remises en état du logement en logement vacant :
      Contenu et analyse du contrat robinetterie
    Contenu et analyse du contrat VMC
      Contenu et analyse du contrat chaudière
      Contenu et analyse des CCTP de remise en état des logements

Analyse de cas pratiques : visite d’un logement vide

  • Relevé de désordres
  • Prescription de travaux

 

Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS


Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant 

A qui s'adresse cette formation ?

Public


Gardien d’immeuble, référent de proximité, agent de maintenance et toute personne amenée à relever des désordres techniques

Pré-requis


Aucun prérequis spécifique


Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 11/09/2024 Au 12/09/2024
Lieu : PARIS
Durée : 2 jours 14 heures
Places restantes : 10
Prix 1520,00 €

Informations complémentaires


Intervenant
Formation animée par un consultant spécialisé

Parcours formation

  • Gardien d’immeuble : Tous niveaux


Organisation :

halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

 

Modalités et délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.

 

Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

 
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 27/11/2023