Référence : F07-22

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Acquérir les fondamentaux d’une culture architecturale
  • Comprendre le discours des architectes pour mieux interpréter les projets, adopter un regard critique et savoir communiquer plus aisément avec les différents interlocuteurs
  • Acquérir une méthodologie d’analyse d’un projet architectural dans le cadre d’une opération d’aménagement et de construction

Le programme de la formation

L’architecture en France : quelle évolution depuis les années 1950 ?

  • Les différents courants et mouvements, les invariants et variations
  • Les différentes formes urbaines et architecturales

 

La conception architecturale

  • Les démarches de conception
  • Le fonctionnement du binôme Architecte/Maître d’ouvrage

 

L’analyse architecturale d’un projet, d’une opération d’aménagement et construction


Atelier pratique : analyse d’un projet d’opération d’aménagement

  • Les étapes cruciales du projet (cahier des charges, orientations, simulations, validations préalables, consultations d’opérateurs…)
  • Les jeux d’acteurs (aménageur, urbaniste, maître d’ouvrage, collectivité, élus, habitants, utilisateurs…)
  • Garantir le bon déroulement du projet

 

Structurer l’analyse architecturale d’une opération d’aménagement

  • Identification des critères à privilégier
  • Elaboration d’un canevas et d’une grille d’analyse personnalisable

 

Atelier pratique : analyse d’un projet d’opération de construction

  • Les spécificités
  • Les différentes situations : 
    • Epl maître d’ouvrage
    • Epl mandataire : d’un tiers privé, d’une collectivité publique (le « concours » d’architecte)
  • Les interventions des autres acteurs (programmiste, économiste, bureau de contrôle…)

 

Structurer l’analyse architecturale d’une opération de construction

  • Identification des critères à privilégier
  • Elaboration d’un canevas et d’une grille d’analyse personnalisable

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Transmission des apports par des exposés, illustration vidéo, présentation d’exemples concrets, ateliers pratiques basés sur l’analyse de productions architecturales, jeu de rôle – échanges et témoignages. Les participants sont invités à apporter des études de cas issues de leur expérience.  

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Responsable d’opérations, chef de projets, directeur de l’aménagement

Pré-requis

Etre amené à intervenir sur une opération d’aménagement ou de construction

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

Intervenant : Formation animée par le directeur de l’aménagement de Cergy-Pontoise Aménagement et par un architecte du Patrimoine

Parcours Formation
 Directeur opérationnel

Point fort : De nombreux exemples permettent de rendre la formation opérationnelle.

Organisation :

– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

Suivi et évaluation :

– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne (Formaeva)

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles.

Le programme de la formation

L’architecture en France : quelle évolution depuis les années 1950 ?

  • Les différents courants et mouvements, les invariants et variations
  • Les différentes formes urbaines et architecturales

 

La conception architecturale

  • Les démarches de conception
  • Le fonctionnement du binôme Architecte/Maître d’ouvrage

 

L’analyse architecturale d’un projet, d’une opération d’aménagement et construction


Atelier pratique : analyse d’un projet d’opération d’aménagement

  • Les étapes cruciales du projet (cahier des charges, orientations, simulations, validations préalables, consultations d’opérateurs…)
  • Les jeux d’acteurs (aménageur, urbaniste, maître d’ouvrage, collectivité, élus, habitants, utilisateurs…)
  • Garantir le bon déroulement du projet

 

Structurer l’analyse architecturale d’une opération d’aménagement

  • Identification des critères à privilégier
  • Elaboration d’un canevas et d’une grille d’analyse personnalisable

 

Atelier pratique : analyse d’un projet d’opération de construction

  • Les spécificités
  • Les différentes situations : 
    • Epl maître d’ouvrage
    • Epl mandataire : d’un tiers privé, d’une collectivité publique (le « concours » d’architecte)
  • Les interventions des autres acteurs (programmiste, économiste, bureau de contrôle…)

 

Structurer l’analyse architecturale d’une opération de construction

  • Identification des critères à privilégier
  • Elaboration d’un canevas et d’une grille d’analyse personnalisable

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Transmission des apports par des exposés, illustration vidéo, présentation d’exemples concrets, ateliers pratiques basés sur l’analyse de productions architecturales, jeu de rôle – échanges et témoignages. Les participants sont invités à apporter des études de cas issues de leur expérience.  

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Responsable d’opérations, chef de projets, directeur de l’aménagement

Pré-requis

Etre amené à intervenir sur une opération d’aménagement ou de construction

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

Intervenant : Formation animée par le directeur de l’aménagement de Cergy-Pontoise Aménagement et par un architecte du Patrimoine

Parcours Formation
 Directeur opérationnel

Point fort : De nombreux exemples permettent de rendre la formation opérationnelle.

Organisation :

– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

Suivi et évaluation :

– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne (Formaeva)

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles.