Référence : A09-23
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Cette formation a pour objectif de sensibiliser les décideurs territoriaux aux enjeux de la transition énergétique tout en leur permettant, sur un temps court, d’identifier des leviers pour agir.
Dans une approche globale sur l’aménagement et le développement du territoire en métropole et/ ou en outre-mer, la formation propose à travers 4 modules, un contenu opérationnel et concret sur la réduction des consommations énergétiques et le financement des projets.
- Comprendre les enjeux de la transition énergétique et avoir une certaine dépendance décisionnelle sur ces questions
- Comprendre les avantages et inconvénients des solution de sobriété, d’efficacité et de développement des énergies renouvelables
- Identifier les axes à développer pour les territoires, parcs de logements, projets politiques…
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Module 1 : Généralités, définitions et enjeux sur l’énergie
- L’énergie : un peu d’histoire, rappels et définitions
- Mon territoire dans le contexte énergétique actuel et les enjeux
- Le contexte institutionnel et réglementaire: des cadres qui se durcissent ( Stratégie Nationale Bas Carbone…)
Module 2 : Prioriser les besoins en énergie
- Repères sur les consommations énergétiques à l’échelle des bâtiments et de la ville (bâtiments, systèmes, mobilité)
- Réduire les consommations énergétiques quand le recours à l’investissement est limité
- la sobriété : définition et enjeux
- S’adapter au changement climatique : des pistes pour agir
Module 3 : Réduire les consommations énergétiques
- Une meilleure performance des bâtiments et des systèmes ( approche technique)
- Mon territoire vers une stratégie de décarbonation (approche juridique)
- Réduire la facture énergétique publique ( approche financière)
Module 4 : Produire et consommer des énergies renouvelables
- L’essentiel sur les énergies renouvelables et leurs usages
- Les paramètres à prendre en considération pour développer la production d’énergie renouvelables
- exemple du solaire photovoltaïque : approches techniques et juridiques
- Financer la mise en place d’une production d’énergie renouvelable
- exemple du solaire photovoltaïque : approche financière
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
- Transmission des apports théoriques par des exposés, des analyses de témoignages ou retours d’expériences, des exemples de cas concrets
- Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants
A qui s'adresse cette formation ?
Directeur de service technique, Directeur Général de Service, Décideur opérationnel, Elu, Technicien, Chargé de mission Energie, Chargé de Patrimoine, Chargé de l’Environnement, chargé de mission assurant une mission de conseil pour les collectivité….
Deux niveaux d’approches sont possibles pour cette formation :
– Niveau 1 : peu ou pas de connaissances sur la transition énergétique mais souhait d’en savoir plus
– Niveau 2 : bonnes connaissances sur la transition énergétique et souhait de se perfectionner
Un questionnaire sera transmis en amont pour connaître les centres d’intérêts et sujets que les stagiaires souhaitent développer et ainsi affiner le contenu de la formation proposé.
Liste des sessions prévues
Il n'y aucune session pour cette formationInformations complémentaires
Intervenante : Cheffe de projet Accélération de la Transition Energétique (Finances &Territoires)
Organisation :
Contact : edith.haddad@scet.fr – 06 47 48 68 54
Suivi et évaluation :
Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence…)
Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : par un questionnaire
en ligne via Formaeva.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des
personnes en situation de handicap.
Contactez-nous pour l’étude d’une solution adaptée.
Le programme de la formation
Module 1 : Généralités, définitions et enjeux sur l’énergie
- L’énergie : un peu d’histoire, rappels et définitions
- Mon territoire dans le contexte énergétique actuel et les enjeux
- Le contexte institutionnel et réglementaire: des cadres qui se durcissent ( Stratégie Nationale Bas Carbone…)
Module 2 : Prioriser les besoins en énergie
- Repères sur les consommations énergétiques à l’échelle des bâtiments et de la ville (bâtiments, systèmes, mobilité)
- Réduire les consommations énergétiques quand le recours à l’investissement est limité
- la sobriété : définition et enjeux
- S’adapter au changement climatique : des pistes pour agir
Module 3 : Réduire les consommations énergétiques
- Une meilleure performance des bâtiments et des systèmes ( approche technique)
- Mon territoire vers une stratégie de décarbonation (approche juridique)
- Réduire la facture énergétique publique ( approche financière)
Module 4 : Produire et consommer des énergies renouvelables
- L’essentiel sur les énergies renouvelables et leurs usages
- Les paramètres à prendre en considération pour développer la production d’énergie renouvelables
- exemple du solaire photovoltaïque : approches techniques et juridiques
- Financer la mise en place d’une production d’énergie renouvelable
- exemple du solaire photovoltaïque : approche financière
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
- Transmission des apports théoriques par des exposés, des analyses de témoignages ou retours d’expériences, des exemples de cas concrets
- Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants
A qui s'adresse cette formation ?
Directeur de service technique, Directeur Général de Service, Décideur opérationnel, Elu, Technicien, Chargé de mission Energie, Chargé de Patrimoine, Chargé de l’Environnement, chargé de mission assurant une mission de conseil pour les collectivité….
Deux niveaux d’approches sont possibles pour cette formation :
– Niveau 1 : peu ou pas de connaissances sur la transition énergétique mais souhait d’en savoir plus
– Niveau 2 : bonnes connaissances sur la transition énergétique et souhait de se perfectionner
Un questionnaire sera transmis en amont pour connaître les centres d’intérêts et sujets que les stagiaires souhaitent développer et ainsi affiner le contenu de la formation proposé.
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenante : Cheffe de projet Accélération de la Transition Energétique (Finances &Territoires)
Organisation :
Contact : edith.haddad@scet.fr – 06 47 48 68 54
Suivi et évaluation :
Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence…)
Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : par un questionnaire
en ligne via Formaeva.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des
personnes en situation de handicap.
Contactez-nous pour l’étude d’une solution adaptée.