
La communication d’influence oratoire est une approche globale simple et pratique qui permet de traiter dans une même séance de formation, la prise de parole avec un journaliste, un élu, un syndicaliste, un décideur / leader d’opinion, ou devant un public ciblé. |
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Objectif |
- Identifier les principales formulations de la communication d’influence oratoire
- Parer à toute attaque dialectique afin de s’imposer dans l’art oratoire
- Comprendre la typologie et la spécificité des différents interlocuteurs
- Optimiser son apparence, sa gestuelle et sa voix pour convaincre
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Contenu |
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Introduction aux notions de rhétorique, dialectique et communication d’influence
Les formulations référentes de la communication d’influence oratoire
- La notion de contre-information (autopromotion / mise en cause)
- L’analogie (de la comparaison imagée à la métaphore)
- L’anaphore (de l’effet de liste à la suspension)
- La caution du tiers (de l’argument d’autorité à l’appropriation et/ou au discrédit)
Les formulations dites techniques de la communication d’influence oratoire
- La généralisation abusive (l’argument de norme/l’argument de valeur)
- Le compliment empoisonné
- La mise en exergue de la contradiction
- Le choix truqué
- La question préparée
- L’usage de la petite phrase
- La révélation du complot
- L’enfumage et l’art de la synthèse
- Feindre l’indignation (effet de présence)
- Le storytelling (l’art de raconter une histoire)
- Le contrepoint gestuel et/ou verbal (la persécution)
- Le bon usage de l’émotion, etc.
Média training : mises en situation des participants dans 4 situations distinctes
- Apprendre à se présenter en une minute
- Répondre à un journaliste en situation de gestion de crise
- Convaincre un élu
- Prendre la parole dans le cadre d’une réunion publique
Débriefing et recommandations personnalisées
- Comment entrer dans une salle, serrer la main d’un interlocuteur, préparer une prise de parole
- Les principales techniques gestuelles et vocales
- Comment répondre à une agression verbale, etc.
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Directeur, toute personne qui souhaite mieux convaincre et/ou influencer son environnement |
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Avoir une expérience significative en matière de prise de parole en public, de communication, de négociation |
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720 € HT
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1 jour |
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14/09/2018 à Paris |
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Spécialiste de la communication d’influence et du lobbying |
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Méthodes pédagogiques |
Exposé illustré par des séquences vidéos ; jeux de rôle filmés ; débriefing individualisé et préconisations opérationnelles |
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